Moins connus en France que les sushis (et moins snobs aussi), les onigiris sont le casse-dalle japonais par excellence : un gros triangle de riz (farci ou non) enveloppé d'un morceau d'algue nori (pour la prise en main), et c'est marre. Ce chouette album jeunesse leur rend hommage avec toutes les instructions nécessaires pour préparer le riz, plusieurs recettes de farce, et s'achève sur un petit conte traditionnel où les onigiris tiennent la vedette, le tout étant joyeusement mis en valeur par de jolies illustrations.
Bon, étant à la tête d'une smala de difficiles (du genre à se nourrir quotidiennement de pâtes et à froncer du nez devant les nouveautés), j'ai le plus grand mal à faire varier les menus familiaux, et les livres de cuisine jeunesse c'est un peu mon graal à moi. Parce que c'est pas si facile de trouver des bouquins avec des recettes qui font envie, faciles à mettre en oeuvre et bonnes à la fin. Et là je dois dire que cet ouvrage a brillamment passé les trois épreuves :
- Des recettes qui font envie : L'autrice aime les onigiris, c'est indéniable, et les premières pages du livre qui chantent leurs louanges nous mettent bien vite l'eau à la bouche.
- Des recettes accessibles : En gros pour démarrer il faut du riz japonais et des feuilles d'algue et ces ingrédients se trouvent désormais aisément dans des supermarchés sans nécessiter un passage par une épicerie spécialisée. Côté recettes de farces, il y a suffisamment d'options simples (petits pois, sauce soja ou thon mayonnaise) pour démarrer tranquillement. Libre à vous de monter ensuite en complexité si ça vous a plus. Côté technique, ben il va falloir patouiller un peu les mains dans le riz qui colle, mais c'est exactement le genre d'activité qui plait aux cuisinier·e·s en herbe, donc c'est parfait.
- Des recettes bonnes : Je suis partie sur les onigiris thon-mayonnaise, parce que juste ça c'était déjà super exotique pour ma progéniture. Sachant que n°3 (10 ans) a directement déclaré qu'elle aimait pas le thon.
Donc maintenant j'ai hâte de tester les autres recettes (qui me font aussi bien envie) et je pense que ce bouquin va bien servir en cuisine dans les années à venir.
Onigiri, de Aya Yamamoto et Yoshiko Noda, pour cuisiner en famille dès 8 ans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire