mercredi 17 mai 2023

Mes quatorze ans, enquête sur ma découverte de la sexualité

À 28 ans, Lucie Mikaëlian a retrouvé le journal intime de l'année de ses 14 ans, en 2003, un journal plein de questionnements, de désirs, de colères et de résolutions, et plus particulièrement une qui l'occupe avant tout : perdre sa virginité en cette année de 3ème...

Si cette introduction vous dit quelque chose c'est normal, puisqu'il s'agit de celle du podcast Mes 14 ans, dont j'ai parlé sur ce blog en mars dernier. Depuis ledit podcast a été adapté en bande dessinée et le résultat est parfaitement à la hauteur de l'oeuvre originale, et illustre avec intelligence le dialogue entre la Lucie de 14 ans et son alter ego adulte. De prime abord, le trait de Lisa Chetteau peut sembler fouilli et un peu cracra, mais en fait il est remarquablement adapté pour illustrer cette période charnière et de grand n'importe quoi que peut parfois représenter l'adolescence. Attention, le podcast était déjà cru, et mise en images oblige, cet effet est encore renforcé dans la bande-dessinée. Donc l'album sera plutôt destiné à un public adolescent qui a déjà eu l'occasion de réfléchir au sujet (on va dire niveau lycée). L'ouvrage reste néanmoins une réflexion passionnante sur la construction de la sexualité féminine (hétérosexuelle) et les injonctions sociales qui l'entourent. 

Mes quatorze ans, enquête sur ma découverte de la sexualité, de Lucie Mikaelian, Jeanne Boëzec et Lisa Chetteau, le récit d'une entrée chez les grands, à partir de 14-15 ans (à adapter aux sensibilités individuelles quoi).  

Aucun commentaire: