Chez nous on est fans de Carcassonne, un grand classique dans les jeux de société, mais qui demande un certain sens de la stratégie et n'est donc pas très accessible aux plus jeunes. Alors cette année on a commandé au Père Noël Mon Premier Carcassonne, une version junior de l'original histoire de pouvoir s'amuser avec les filles (6 et 3 ans).
Le principe de base reste le même : On pose des tuiles pour construire des chemins sur lesquels on place des petits personnages. Même s'il faut bien-sur réfléchir à la façon de poser ses tuiles, les règles sont suffisamment simplifiées par rapport à la version adulte pour que les enfants jouent seuls (fille aînée a tout de suite compris le fonctionnement du jeu), sans que les parents s'ennuient pour autant. La bonne surprise c'est que même la plus jeune (3 ans donc) peut jouer (avec parfois un petit coup de pouce des grands côté stratégie), ce qui signifie qu'on peut faire des parties avec toute la famille et c'est ben sympatoche.
Cerise sur le gâteau, la réalisation du jeu est bien soignée, les illustrations sur les tuiles sont très mignonnes et entre deux parties on s'amuse à raconter des histoires autour des petits personnages qu'on voit courir dessus. Bref, sur le fond comme sur la forme, cette adaptation pour les plus jeunes est une réussite !
Mon Premier Carcassonne, un chouette jeu à découvrir dès 4 ans (mais les petits frères/sœurs de 3 ans peuvent participer aussi)
1 commentaire:
Mon fils a eu ce jeu pour son anniversaire (6 ans) en décembre, et on s'amuse beaucoup avec, même sans connaître la version adulte (mais ça donne envie).
Très bon jeu pour jouer en famille effectivement.
Enregistrer un commentaire