dimanche 8 septembre 2013

Timeline

Timeline c'est un de ces chouettes petits jeux rapides et dont la règle est immédiatement accessible à tous. Soient 110 cartes joliment illustrées avec des inventions (pour l'édition que j'ai testée), chaque joueur a le même nombre de cartes initial et l'objectif est d'être le premier à poser toutes ses cartes correctement sur la ligne du temps qui se construit petit à petit au centre de la table.

Bien sur au début, quand il n'y a que quelques cartes sur table, c'est très simple. Mais au fur et à mesure que la partie avance et que les cartes sont posées, les choses se corsent. Le fil barbelé, vous placez ça avant ou après l'ampoule électrique vous ?

Le jeu s'avère très amusant et convivial : Plutôt que de cogiter chacun dans leur coin, les joueurs interagissent énormément, chacun ayant envie de raconter telle ou telle anecdote qui vient expliquer pourquoi il faut placer une invention à un endroit précis. Je regrette seulement une espérance de vie un peu réduite quand on est doté d'un mémoire de psychopathe dans mon genre (en fait 110 cartes c'est très rapide à mémoriser), mais après il est toujours possible de mixer les différentes éditions disponibles (inventions, sciences et explorations, musique et cinéma, évènements historiques). Côté accessibilité, l'éditeur dit à partir de 8 ans, il faut en effet quand même un petit bagage culturel pour pouvoir commencer à s'amuser, mais le jeu est surtout particulièrement bien adapté aux collégiens, et peut s'avérer une chouette façon de revoir ses cours d'histoire...

Timeline, un jeu de Frédéric Henry chez Asmodée, pour voyager dans le temps en s'amusant dès 10 ans.




1 commentaire:

Cassiopée a dit…

J'ai eu l'occasion d'y jouer à la ludothèque, c'est très sympa en effet, et instructif !

Par contre effectivement, je craignais que ça ne finisse assez rapidement par s'essouffler, on finit forcément par se souvenir de plus en plus de dates... Bon, après, heureusement, sans doute qu'il y en a trop pour que le commun des mortels se souvienne parfaitement de chaque date, mais malgré tout on se souvient plus facilement du placement par exemple.

Cependant n'ayant joué qu'une ou 2 partie, je ne sais pas combien de temps il aurait fallu avant qu'un maximum de joueurs ne se souviennent trop bien des dates. :)