Aujourd'hui c'est un grand jour pour Kiki (le King de la banquise) puisqu'il rentre en petite section à l'école. Après avoir soigneusement préparé son cartable (non Kiki, on n'amène pas une batte et une scie à métaux à l'école), le voilà filant à travers la banquise assis à l'arrière du scooter de papa pingouin. Au programme de la journée : Cubes, coloriages, croutage à la récréation et colin aux coquillettes à la cantine. En fait l'école c'est trop cool !
Avec ses illustrations déjantées et son texte délirant, Kiki kiffe l'école appartient à la catégorie des albums WTF (Ouatzefouckeuh) : On commence par les feuilleter par curiosité. Au départ on est un peu incrédule devant ce petit livre dont le ton déluré tranche pas mal avec le consensus mou qui prévaut souvent dans la production jeunesse standard. Et puis finalement on referme le livre hilare. C'est à ce moment que j'ai jeté un coup d’œil sur la couverture et que j'ai pu constater que le texte était l’œuvre de l'inénarrable Vincent Malone, ce qui explique pas mal de choses effectivement...
Après enquête, la série des Kiki comprend plusieurs volumes (collection l'Ours qui pète, au Seuil Jeunesse...), et en particulier Kiki fait caca, dont la présentation sur le site de l'éditeur vaut son pesant de cacahouètes :
Kiki est
manifestement concentré. Si concentré qu'il ne répond pas à ceux qui
viennent prendre de ses nouvelles. Si concentré qu'il semble à peine
perturbé par les requins qui font des ronds autour de lui. Si concentré
qu'il en est cramoisi. Bon, vous avez compris ce qu'il fait, Kiki (de
toutes façons c'est dans le titre).
Pour changer un peu de Petit Ours Brun et de Tchoupi va sur le pot.
Je sens que celui-là il va très vite rejoindre ma bibliothèque tiens...
Kiki kiffe l'école, de Vincent Malone et Jean-Louis Cornalba, un album sur l'école pas gnangnan à lire dès trois ans.
1 commentaire:
Ici on a "Kiki king de la banquise", et on adore! Je crois que les prochains vont bientôt rejoindre notre collection.
Enregistrer un commentaire