Edmond Blaireau est veuf et élève seul ses trois petits, Marguerite Renard est séparée du père de sa fille unique. Un beau jour Madame Renard et sa fille, fuyant des chasseurs, débarquent chez les Blaireaux, et la cohabitation qui n'aurait du être que temporaire va se prolonger, au grand désespoir initial des enfants. Car ceux-ci ne sont d'accord que sur une seule chose : Blaireaux et renards ne sont pas fait pour vivre ensemble !
Comment trouver sa place au sein d'une fratrie (recomposée ou non), gérer les conflits entre frères et sœurs, passer d'un statut d'enfant unique à membre d'une famille nombreuse ?
La série aborde avec douceur et finesse ces questions à travers les relations entre les enfants blaireaux et renard. Chacun d'entre eux étant doté d'une forte personnalité, il leur faudra savoir d'adapter aux autres et à leurs différences, et les situations décrites aux fil des albums parleront bien aux jeunes lecteurs. De leur côté, monsieur Blaireau et madame Renarde sont des parents bienveillants,
présents quand nécessaire, mais qui laissent leurs enfants apprendre à
résoudre seuls leurs conflits. Au final, cette famille parvient à fonctionner, et même plutôt bien !
Sur le plan graphique la série est également une grande réussite. Les illustrations à l'aquarelle sont magnifiques (elles rappellent pas mal l'esprit de La famille Souris d'Iwamura, je trouve) et parfaitement en phase avec l'esprit très tendre des albums. Le découpage en bande-dessinée est simple et bien lisible, ce qui en fait donc une première lecture idéale. Chez nous la série a été découverte à la médiathèque par fille n°2 (4ans) attirée la beauté des couvertures, et immédiatement adoptée par fille n°1 (7 ans) quand nous avons ramené les albums à la maison.
Monsieur Blaireau et Madame Renarde, par Brigitte Luciani et Eve Tharlet, une très belle série (5 tomes parus à ce jour) sur la famille, à lire ou se faire lire dès 4 ans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire