dimanche 13 avril 2014

Il était une fois

En temps normal je ne suis pas folle de joie quand mes filles regardent des films de princesses Disney, compte tenu du taux de gourdassitude élevé des dites princesses (sauf Raiponce, j'ai un faible pour Raiponce), mais ce film là sort un peu du lot, il faut bien le dire.

Tout commence pourtant comme un conte standard : le prince Neuneu rencontre la princesse Cucul, qui jusque là vivait entourée de meuhgnons animaux parlants dans une jolie cahute au fond des bois. Bien entendu, ça chante, ça tombe amoureux et les tourtereaux sont sur le point de convoler en justes noces quand la méchante sorcière/marâtre de service décide de se débarrasser de princesse Cucul en l'envoyant voit à Pétaouchnok si l'herbe y serait pas plus verte.

Et c'est là que tout bascule.

Parce que que Pétaouchnok, c'est Manhattan, et le moins qu'on puisse dire c'est que les grandes métropoles ne sont pas franchement super adaptées aux princesses Cucul des contes de fées (surtout celles qui ont toujours vécu au fond des bois jusque là). Du coup on rigole beaucoup en suivant les déconvenues de notre pauvre princesse dans le monde moderne (où les animaux meuhgnons locaux sont des pigeons, des rats et des cafards), et ensuite celles du prince Neuneu qui s'est lancé à sa recherche.

Bon, comme on est malgré tout dans un Disney, princesse Cucul finira par rencontrer l'amour en la personne d'un gentil avocat père célibataire, et même le prince Neuneu pourra rentrer chez lui avec une jolie fiancée (même si ce n'est pas celle qu'il était venu chercher). Mais c'est pas très grave, parce qu'entre temps avec mes filles on se sera bien amusées, et puis la vérité c'est qu'au fond je reste une indécrottable romantique incapable de résister à des jolis costumes et un happy ending (et puis en plus à la fin c'est une princesse Cucul, ok en vrai son nom c'est Giselle, émancipée qui dézingue le méchant dragon, alors ça va hein...).

Il était une fois, un Disney qu'on n'attendait pas, à découvrir dès 6 ans.


(moi je dis, un film qui comporte une scène chantée où des cafards font le ménage ne peut pas être fondamentalement mauvais)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

A Raiponce, j'ajouterai Mulan qui bouscule un peu les princesses Disney ;-)
Anne'so

Anonyme a dit…

Et Rebelle! Moi, je suis fan de Rebelle!