C'est l'histoire d'un ours, et son rêve à l'ours c'est de voguer sur l'eau. Donc ni une ni deux, voilà l'ours qui embarque sur le canoë d'un indien du coin.
Comme on dit par chez nous, FBI (Fausse Bonne Idée), le canoë est en miettes et l'indien moyennement content de voir son instrument de travail pulvérisé de la sorte. Mais comme l'indien n'est pas du genre rancunier, il accepte néanmoins d'aider notre ours à se construire un canoë à sa taille.
Tout d'abord, il faut couper un gros arbre. Pas de problème, l'ours est balèse.
Ensuite il faut amener le tronc jusqu'à la rivière. Pas de problème, l'ours est un gros balèse.
Après il faut creuser le tronc pour faire le canoë. Pas de problème, l'ours est un super gros balèse.
Enfin il faut mettre le canoë délicatement à l'eau. Pas de problème... euh non là il va peut-être falloir réfléchir un peu plus...
Debout sur l'eau est un joli conte sur la coopération entre deux tempéraments opposés et sur comment il faut parfois savoir oublier la force brute. Le texte est très bien servi par de belles illustrations à l'encre de Chine qui arrivent parfaitement à transcrire et la force et la délicatesse. Avec en plus une jolie touche d'humour comme cerise sur le gâteau, que demander de plus ? Et bien en bonus, l'album est édité par le Chineur, une toute jeune maison d'édition qui prend grand soin de ses ouvrages en les faisant imprimer en Belgique dans une démarche éco-responsable. Ce qui nous fait au final de beaux livres tant sur le fond que la forme et c'est bien appréciable je trouve.
Debout sur l'eau, de Hyacinte Reisch, un conte épatant à savourer dès 5 ans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire