29 novembre 2015

Les petits bêtes sans queue ni tête


Sous l'océan, il n'y a pas que des petites sirènes ou des poissons clowns. Non, sous l'océan (et aussi un peu sur terre) il y a tout un tas de bestioles sans doute conçues un jour que Mère Nature avait une gueule de bois du tonnerre de Brest.

Parce que si on connait bien (ou du moins vaguement) la coquille Saint-Jacques, le nautile ou le lombric, préparez vous à en voir de toutes les couleurs avec la flabelline mauve, l'élysie verte ou les limules et leur sang bleu. Bref, dans les bas fonds y'a du beau monde, parfois marrant, parfois un peu dégueu aussi (mais ça c'est plutôt un bon point pour les jeunes lecteurs), mais toujours passionnant et cet album nous emmène à leur découverte. Chaque double-page va nous présenter une bestiole, avec à gauche un beau dessin sérieux comme une carte d'identité, et à droite des anecdotes rigolotes sur la bébête en question. Le tout se lit d'une traite et on en sort joyeusement plus savant (par contre je vous déconseille d'étaler votre science acquise au sujet du ténia aux heures des repas...)

Les petites bêtes sans queue ni tête, par Jean-Baptise de Panafieu, Matthieu Rotteleur et Anne-Lise Combeaud, de la science pas bête à dévorer dès 8 ans.

PS : et pour le combo DVD, on prendra bien sur Le monde de Nemo !

(Non  mais franchement, vous n'avez pas idée de la quantité de genres de limaces chelou qu'on trouve sous la mer, beurk, beurk, beurk !) 

Aucun commentaire: