En septembre 1842, Louis Pasteur (oui, oui, LE Louis Pasteur), un solide gaillard jurassien, rejoint la capitale pour y faire des études scientifiques. Mais de mystérieux évènements vont bien vite l'amener à faire équipe avec Constance de Villeneuve Letang, jeune fille de bonne famille et bretteuse intrépide.
La tête et les jambes (et quelles jambes !), ce duo de choc devra déjouer un complot qui menace jusqu'à la famille royale !
La vérité c'est que j'ai toujours un faible pour les titres improbables. Donc après Abraham Lincoln chasseur de vampires, Hansel et Gretel chasseurs de sorcières, ou encore Orgueil et Préjugés et Zombies (un film qu'on se demande bien pourquoi il n'a jamais été distribué en France tiens), comment résister à Louis Pasteur contre les Loup-Garous ?
Si j'ajoute à ça que l'auteure de ce roman bondissant n'est autre que Flore Vesco, qui nous avait déjà enchantés il y a six mois avec l'emballant De cape et de mots, autant dire que toute résistance est inutile. Et effectivement, le roman est une franche réussite, alliant avec brio aventure, humour, et un très riche vocabulaire scientifique remarquablement utilisé à bon escient (on sent que l'auteur a bien travaillé son sujet et ça, ça fait chaud à mon petit coeur de prof de chimie). Notez que l'ouvrage s'achève par une vraie biographie du grand homme, dont l'existence fut sans doute nettement moins rigolote que celle que nous présente le roman, mais néanmoins tout à fait passionnante.
Louis Pasteur contre les Loup-Garous, de Flore Vesco, un roman à hurler de rire (sous la pleine lune), avec des vrais morceaux de science dedans, à déguster dès 12 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire