Microbes, bactéries, champignons, virus, au dedans de nous ça grouille, souvent pour le meilleur, parfois pour le pire. Mais qui sont ils tous, ces organismes microscopiques qui font la pluie et le beau temps dans notre corps ?
Ce livre passionnant nous emmène à leur rencontre, faire une revue des troupes en présence et découvrir les stratégies d'attaque et de défense développées pendant des millions d'années d'évolution. La structure en chapitres thématiques avec de courts paragraphe (sur le même modèle que l'excellent C'est mathématique de la même auteure), rend la lecture aisée et fluide. Les illustrations volontairement abstraites (mais pas moins scientifiquement exactes que les représentations à base de petits personnages qu'on trouve dans de nombreux ouvrages de vulgarisation jeunesse) rendent parfaitement compte de notre grouillement interne et ajoute un supplément de poésie à ce bel album qui a très justement reçu le prix Goût des Sciences en 2016.
La guerre secrète des microbes, de Florence Pinaud et illustré par Stéphane Kiehl, un livre épatant pour découvrir la guerre du dedans à partir de 9 ans (et ô surprise ! C'est, encore une fois, publié chez Actes Sud junior).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire