De nos jours un·e citoyen·ne souhaitant s'informer est à la fois submergé·e de sources (issues des médias traditionnelles ou des réseaux sociaux) et confronté·e à une répétition incessante des mêmes informations, ce qui rend les voix dissonantes difficilement audibles.
Face à ce déferlement de données, cet ouvrage vient rappeler de manière claire et bien structurée des points essentiels pour exercer notre regard critique. L'information est fabriquée et pour savoir la décrypter il nous faut savoir quelles sont les conditions de cette fabrication. Qui possède les médias, qui sont les journalistes, comment sont-ils ou elles formé·es et quelles sont leurs conditions de travail ?
Après leur très bon ouvrage sur le féminisme, les éditions du Ricochet réalisent une fois de plus un travail remarquable avec ce documentaire jeunesse (que que beaucoup d'adultes gagneraient également à lire) d'utilité publique. Le texte de Sophie Eustache est à la fois dense et limpide, judicieusement éclairé par les illustrations d'Élodie Perrotin, et la bibliographie en fin d'ouvrage permet à chacun·e d'aller plus loin s'il ou elle le désire. J'aime les ouvrages qui font confiance à l'intelligence de leur lectorat et celui-ci en fait clairement partie.
Comment s'informer ?, de Sophie Eustache et illustré par Élodie Perrotin, un documentaire exemplaire, à potasser pour mieux s'informer à partir de 12 ans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire