dimanche 7 février 2021

Draftosaurus

Dans Draftosaurus, chaque joueur·se a la responsabilité d'un parc animalier exclusivement rempli de dinosaures. Mais comme on n'est pas chez Spielberg, les terribles créatures ont été remplacées par des mignons petits jetons de bois (disponibles en six espèces différentes avec chacune sa couleur), et il va vous falloir en répartir une douzaine dans votre parc. Bien entendu cette répartition ne saurait se faire n'importe comment, et il sera nécessaire de se creuser les méninges pour respecter les contraintes associées à chacun des enclos (celui où on ne met que des dinosaures identiques, ou que des dinos différents, ou un seul dino, ou des couples...) et marquer le plus de points à la fin.

Draftosaurus est un jeu de draft, une mécanique où l'on pioche dans sa main avant de passer celle-ci à ses voisin·e·s, et que l'on retrouve notamment dans 7 Wonders. Bizarrement ce type de fonctionnement est encore assez peu répandu dans les jeux familiaux, alors que son principal avantage, tout le monde agit en même temps, est particulièrement appréciable quand on a des jeunes joueur·se·s, qui ne sont pas toujours très patient·e·s, autour de la table.

Les règles sont très faciles à assimiler et les parties se suivent sans se ressembler. En effet il n'y a pas une unique stratégie possible à adopter pour gagner, et il faudra également garder un oeil sur le parc de vos adversaires et parfois adapter vos choix pour leur compliquer la vie.

Draftosaurus, un petit jeu malin avec des dinos très beaux, à découvrir dès 7 ans.

Aucun commentaire: