Quand j'étais petite (soit il y a fort, fort longtemps) dans la bibliothèque de l'école il y avait une série de documentaires intitulés La vie privée des hommes qui me fascinait parce que les livres ne se focalisaient pas uniquement sur les grandes figures historiques, mais parlaient également de la vie quotidienne des gens ordinaires au fil des siècles.
Rétrospectivement je réalise que cette série ne parlait effectivement quasiment que des hommes, passant ainsi à la trappe les conditions d'existence de 50% de la population humaine.
Du coup j'ai été ravie de découvrir ce bel album documentaire qui revient sur l'histoire humaine (européenne, si l'on excepte un chapitre que l'Égypte antique) mais côté féminin. Maintenant que les éditeurs ont fait le plein de livres consacrés à des femmes remarquables, il était grand temps de se pencher sur la vie quotidienne de l'autre moitié de l'humanité. L'ouvrage nous emmène faire un tour de la préhistoire à nos jours, et revient notamment sur les combats pour les droits des femmes des derniers siècles. La mise en page aérée fait de la place à un texte très riche en informations et de jolies illustrations colorées dont j'aime beaucoup le style naif. C'est typiquement le genre d'ouvrage qu'un enfant non-lecteur pourra feuilleter avec joie, avant de découvrir progressivement le texte qui accompagne les images.
Femmes au fil du temps, de Katarzyna Radziwill illustré par Joanna Czaplewska, un grand voyage au fil des siècles à entreprendre dès 8 ans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire