21 novembre 2021

Les Figures de l'ombre

Katherine Goble, Mary Jackson et Dorothy Vaughan sont femmes, noires, et travaillent pour la NASA dans l'Amérique ségrégationniste des années 60. Ces calculatrices jouent un rôle clé, mais peu reconnu, dans la conquête de l'espace américaine. Chacune à sa façon, elles seront des pionnières en repoussant les limites qu'une société raciste et sexiste entendait leur imposer.

Sorti en 2016, ce film parvient à combiner avec talent la grande (le premier vol spatial habité américain) et la petite histoire (trois destins extraordinaires de personnes réelles). Bien sur il doit énormément à ses trois authentiques héroïnes super attachantes, remarquablement incarnées par les trois actrices principales, et qui portent le film de bout en bout. On tremble pendant les missions spatiale (même en sachant le fin mot de l'histoire) et on vibre devant des tableaux noirs remplis d'équations (ce qui n'est pas le moindre exploit de ce film avouons-le).

Les Figures de l'ombre (Hidden Figures), un film qui vous emmènera jusqu'aux étoiles, à découvrir dès 10 ans

1 commentaire:

Mélanie a dit…

J'adore ce film! (Et même en n'étant pas du tout scientifique, effectivement, on vibre devant ces calculs et ces équations.)