20 février 2022

Ours

Contrairement à ses parents et à ses frères et soeurs qui sont tous des chiens policiers, Ours a été entraîné pour devenir chien guide. Un jour il est confié à Patrick, réparateur de distributeurs automatiques et aveugle. Entre le jeune homme et le chien s'établit une belle alchimie mais voilà qu'Ours perd soudainement la vue. Comment guider un aveugle si l'on ne voit plus soi même ?

Sur les conseils d'une bande de ratons laveurs un peu fourbes, Ours part vers la forêt, où la magie pourrait le guérir. Va suivre un drôle de périple, où sa route croisera celle d'une fratrie d'ours, d'une famille de chauve-souris et d'une escouade de chiens policiers, pour peut-être enfin retrouver la lumière ?

Cette BD  qui nous fait voir le monde à travers le regard (et l'imagination) d'Ours est un magnifique récit sensible et délicat. L'histoire vient nous parler avec intelligence de handicap, de lien, et des mille et une façons d'appréhender notre environnement (avec ou sans les yeux) et il est difficile (impossible ?) d'y rester insensible.

Ours de Ben Queen et Joe Todd-Stanton, une BD à lire le coeur grand ouvert, dès 9 ans.



Aucun commentaire: