05 mars 2023

La Vie de Château

À la mort de ses parents, Violette doit partir vivre chez son oncle Régis, agent d'entretien au château de Versaille, qu'elle n'a pas vu depuis qu'elle était bébé. Pour la petite fille de 8 ans, son oncle est une sorte d'ogre qui pue et chez qui elle n'a certainement pas l'intention de rester (quand bien même il vivrait aux portes d'un château). Pour Régis le taiseux, l'arrivée impromptue d'une enfant dans sa vie n'a rien d'une bonne surprise. Et pourtant, ces deux solitudes là vont lentement s'apprivoiser jusqu'à ne plus pouvoir vivre l'une sans l'autre.

N°3 (10 ans) a été très touchée par ce récit sensible et délicat qu'elle a ramené d'elle même de la médiathèque. J'ai quant à moi été surprise par ce court roman jeunesse, où pour la première fois je voyais évoqués en arrière plan les attentats de novembre 2015 (où les parents de Violette ont perdu la vie). Au final, le duo formé par la petite fille et son oncle bourru est particulièrement touchant, et on a envie de les accompagner dans cette nouvelle vie qui commence pour tous les deux (ça tombe bien, la série comprend déjà trois tomes).

La Vie de Château, de Clémence Madeleine-Perdrillat et Nathaniel H'limi, des jolis romans à découvrir dès 8 ans.

PS : Avant d'être une roman, La Vie de Chateau était aussi un court métrage d'animation à voir si vous en avez l'occasion !

Aucun commentaire: