dimanche 11 juin 2023

Côte à côte

D'ordinaire ce sont les parents qui s'occupent des enfants, mais ce matin les choses sont inversées. Alors que maman dort au milieu des mouchoirs en papier, la petite fille décide de prendre les choses en main. Bien sur tout n'est pas parfait, bien sur il y aura quelques bêtises en chemin. Mais ce qui compte, c'est de prendre soin les un·e·s des autres. Et quand maman sera rétablie, mère et fille pourront repartir en duo à travers une ville aux couleurs de fête.

Voilà un très joli album jeunesse qui renverse (pour un temps) de façon malicieuse l'ordre des choses, et s'appuie sur une structure familiale très peu représentée en littérature jeunesse (alors que les familles monoparentales représentent 25% des foyers français). Par ailleurs, j'ai beaucoup apprécié cette ville colorée qui correspond sans doute bien plus au quotidien de la majorité des petit·e·s lecteur·rice·s d'album. Les transformations de cet environnement plein de fantaisie se font alors l'écho du drôle de duo mère-fille qui anime les pages.

Côte à côte, de Cécile Dumoutier, Luna Granada et Ève Gentilhomme, un album pour jouer à être grand·e, à partir de 5 ans.

Aucun commentaire: