dimanche 28 janvier 2024

Ruth Fielding, orpheline

Orpheline à seulement 14 ans, la jeune Ruth Fielding part vivre dans la petite ville de Cheslow chez un oncle grognon (et radin). Mais la jeune fille a de la ressource et de l'ambition, puisqu'elle entend devenir scénariste de cinéma. Elle se fait vite de nouveaux amis, avec lesquels elle va affronter épreuves et mystères sans jamais se décourager...

Si la structure de ce petit roman jeunesse peut vous sembler très classique, ça n'a rien d'étonnant puisqu'il a d'abord été publié en 1913 (on est donc parfaitement dans la lignée d'Anne de Green Gables qui est sorti cinq ans plus tôt). Ce qui est nettement plus surprenant, c'est de trouver dans ce texte une héroïne qui ne cache pas ses ambitions professionnelles, et scénariste de cinéma c'est assez original alors que le 7ème art en est à ses débuts, et ne se laisse pas démonter quand on lui fait remarquer que ça n'est pas une profession pour une fille.

On doit cette jolie redécouverte à Novel, une toute jeune maison d'édition jeunesse qui s'est spécialisé dans la réédition de classiques de la littérature anglo-saxonne jusqu'ici inconnus en France. Ruth Fielding est le premier ouvrage d'une série joliment nommée les Vintage Sisters, qui présentera des récits centrés sur des jeunes filles volontaires et autonomes et dont il me tarde de découvrir la suite. Quand je pense que ça fait des décennies qu'on râle sur le manque de personnages féminins non stéréotypés en littérature jeunesse, j'avoue que ça me sidère de découvrir ces textes vieux de plus d'un siècle et qui arrivent seulement maintenant chez nous. Cerise sur la suffragette, l'éditeur a joué la carte rétro à fond en sortant des jolis petits volumes reliés en dur avec couverture toilée et titre métallisé qui rappellent les romans jeunesse du siècle dernier (non, pas ceux de mon enfance, plutôt ceux de la Bibliothèque rose à ses débuts, comme ça là), et le résultat est absolument charmant.

Ruth Fielding, orpheline, de Alice B. Emerson, une héroïne vintage mais pas moisie, à découvrir dès 8 ans. 

PS : J'adhère moins au second tome de la collection, Cora et sa voiture, vu que d'ordinaire, je préfère mes héroïnes à vélo. Mais dans un ouvrage de 1910, c'est quand même assez réjouissant de voir une jeune fille de 16 ans conduire seule sa Ford-T et gagner une course automobile. Et en plus on y parle de suffragettes et d'égalité filles-garçons, alors bon, je pardonnerai beaucoup à Cora.

Aucun commentaire: