Ces dernières années les relectures de la mythologie grecque, notamment avec un point de vue plus féministe, ont le vent en poupe dans la littérature adolescente et young adult. Les propositions se suivent et ne se valent pas toutes, mais le Pallas de Marine Carteron appartient indéniablement au haut du panier. Le texte à la narration parfaitement maitrisée est un page turner où l'on retrouve avec jubilation toutes les grandes figures connues, et plein de moins connues, de la mythologie grecque. Les fils des destins se croisent et s'entrecroisent dans un ballet parfaitement millimétré, dont on connait déjà l'issue tragique mais que l'on ne peut lâcher pour autant (ce qui est bien le propre de la tragédie, justement). Au final, l'autrice nous propose une grande épopée, et s'offre même le luxe d'appuyer son récit sur des sources antiques qu'elle détaille à la fin de chaque volume. C'est malin, c'est brillant et c'est surtout captivant du début à la fin.
Bref, c'est peu dire que j'attends l'ultime tome de cette trilogie sur le pied de guerre (de Troie... ahahahah, désolée, je ne pouvais pas ne pas la faire).
Pallas, de Marine Carteron, le préquel de l'Illiade que vous attendiez même si vous ne le saviez pas, à partir de 14 ans (oui il y a des violence et du sexe, même si ça n'est pas toujours explicite)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire