mercredi 14 février 2024

La belle petite monstre

Anna est atteinte de neurofibromatose, une maladie génétique rare à cause de laquelle son visage est couvert de tâches café au lait, qui lui vaut les moqueries d'un grand (crétin) de l'école. Mais Anna a du caractère et elle n'est pas seule, avec son meilleur ami Guillaume elle apprendra à tenir tête aux harceleurs.

La postface qui clôt ce bel album jeunesse indique que 3000 personnes sont atteintes de neurofibromatose au Québec. En France ce serait 20 000 personnes, et parmi elles il y avait mon petit frère. En 42 ans, c'est la toute première fois que je trouve un album jeunesse qui évoque sa maladie et j'avoue que ça m'a énormément touchée. Le livre parle avec délicatesse, mais aussi humour de maladie, de handicap et d'ouverture aux autres, et surtout, il n'oublie jamais de placer les personnes avant la maladie (qui ne sauraient les définir toutes entières). La conservation du texte français québécois avec ses expressions toutes particulières (alors que les ouvrages jeunesse sont parfois "traduit" vers le français et du coup un peu affadis) lui donne un supplément d'âme qui évite le ton sentencieux que l'on trouve dans certains livres jeunesse sur ces sujets.

La belle petite monstre, de David Goudreault et Camille Lavoie, un album pour voir au delà des apparences, à partir de 5 ans.

Aucun commentaire: