Ah, et aussi, une part de la population anglaise possède la capacité (plus ou moins bien contrôlée) de se transformer en animal (on les appelle les Edians), ce qui est d'ailleurs à l'origine des divisions qui déchirent le pays.
My Lady Jane est donc de la fantasy historique (un genre que l'on trouve plus souvent chez nos voisins anglo-saxons) qui s'appuie sur un authentique épisode de l'histoire de l'Angleterre (Jane Grey ne resta effectivement que neuf jours sur le trône avant de finir décapitée à 16 ans) et lui injecte une dose de magie pour le tordre avec malice.
Et c'est un énorme coup de coeur. La galerie de personnages est irrésistible et fait la part belle aux femmes, le livre est bourré d'humour et je suis hypée au possible depuis que j'ai appris que le roman avait été adapté en série qui devrait sortir courant 2024 (en plus il va y avoir des costumes de dingue et j'ai jamais pu résister à une truc en costume).
My Lady Jane, de Cynthia Hand, Brodi Ashton et Jodi Meadows, une autre version de l'histoire d'Angleterre, à découvrir dès 12 ans.
PS : Ce volume est le premier d'une trilogie consacrées aux Jane célèbres, où l'on retrouvera ensuite Jane Eyre et Calamity Jane (accompagnées de fantômes et de loups-garous), et j'espère très fort que les traductions françaises de ces deux tomes sont déjà prévues par Rageot (qui s'occupe de l'édition française de My Lady Jane)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire