dimanche 3 mars 2024

La maison sous la maison

Après qu'une vieille dame un peu étrange (mais au demeurant fort sympathique) leur a fait don de sa maisons,  Albertine et sa famille (une mère, un grand frère ado et un petit frère bébé) s'installent donc dans cette élégante demeure des beaux quartiers. Au fil de ses explorations, la jeune fille solitaire découvrira non seulement une autre maison, mais carrément tout un sous-monde extraordinaire, où le plafond est éclairé d'étoiles de terre et où l'on ne mange pas les amimaux...

Bien sûr, c'est d'abord la sublime couverture de Marion Arbona qui donne envie de découvrir ce roman. Mais une fois celui-ci ouvert, on reste captivé par le monde plein de fantaisie créé par Émilie Chazerand. Entre les multiples rebondissements, l'autrice nous offre à travers la jeune Albertine un portrait infiniment délicat de cet âge un peu spécial, où l'on s'apprête à faire ses adieux à l'enfance, avant d'entrer dans l'adolescence. En fait, il y a un peu de Narnia (avec un grain de folie en plus) dans cette maison là.

La maison sous la maison, d'Émilie Chazerand et illustré par Marion Arbona, un étrange voyage souterrain à découvrir dès 9 ans.

Aucun commentaire: