mercredi 8 mai 2024

Le gros chat et la sorcière grincheuse

S'il y a bien un truc qui me fascine dans les mangas, c'est leur rapport très détendu du slip à la question du titre. Manifestement les éditeurs là-bas ont mieux à faire de leurs journées que de brainstormer trois plombes pour trouver un titre qui claque, et à la fin on se retrouve avec des noms de séries à rallonge, comme Moi quand je me réincarne en Slime, ou encore Bofuri : Je suis pas venue ici pour souffrir alors j'ai tout mis en défense.

Le point positif, c'est que quand on démarre une série, on sait assez précisément à quoi s'attendre. Prenez par exemple Le gros chat et la sorcière grincheuse, qui raconte donc l'histoire d'une vieille sorcière déchue de ses pouvoirs, qui décide un jour d'invoquer un familier et se retrouve alors avec un gros chat qui squatte la maison. Tout le comique de situation venant que, mis à part sa taille, le chat est parfaitement normal, et qu'il semble que son espèce soit inconnue dans le monde de fantasy où il a débarqué. Résultat tou·te·s celles et ceux qui croisent sa route hésitent entre la fascination et la terreur face à cette drôle de bête poilue et que l'on a terriblement envie de caresser.

À côté de cela on va bien sûr en apprendre plus sur le passé de la sorcière et croiser une jolie galerie de personnages, mais bon soyons lucides, on est quand même surtout là pour le gros chat.

Le gros chat et la sorcière grincheuse, de Hiro Kashiwaba, de la fantasy choupie avec un grain de folie, à partir de 8 ans

(4 tomes parus en français, la série devrait se conclure avec le T5 à paraître en juillet, donc en plus on n'en prend pas pour 50 tomes et c'est très bien)

Aucun commentaire: