16 avril 2025

Paddington

Un petit ours amateur de marmelade quitte son Pérou natal pour la capitale britannique à la recherche d'une maison. C'est sur les quais de la gare de Paddington qu'il trouvera son nom et une nouvelle famille, les Bond. Malheureusement pour M. Bond qui aime les choses bien ordonnées (je pense que M. Bond est un super pote de M. Banks, un autre père londonien et psychorigide), ce nouveau membre de la famille a beau être plein de bonne volonté, c'est aussi un incroyable agent du chaos.

L'ours Paddington est un personnage classique de la littérature anglaise depuis son apparition en 1958, et ses aventures so British ont bercé mon enfance. Je n'étais pas forcément super optimiste quant à cette adaptation filmée de 2014, et pourtant, celle-ci est franchement réussie. 

Déjà grâce à un chouette casting bien british (les amateurs de Downton Abbey y retrouverons Hugh Bonneville, encore dans un rôle de daron coincé, et pour les fan de Dr. Who on a Perter Capaldi), et puis parce que les maladresses qui dégénèrent en catastrophes de l'ourson gaffeur s'enchaînent sans temps mort. Cherry on the (marmalade) cake, le film véhicule un message clair sur l'accueil des autres qu'il fait bon entendre répéter par ces temps troublés.

Paddington, un ourson mignon à adopter dès 6 ans.

Aucun commentaire: