09 novembre 2025

La légende de Magistrale

Dans le monde de Vulpina, la population se divise entre nobles et pouilleux, et comme on pouvait s'y attendre, les premiers oppriment allègrement les seconds. Et cette oppression est d'autant plus violente depuis une dizaine d'années, quand une révolte de pouilleux qui déchira le pays fut réprimée dans le sang.

C'est dans ce contexte que Charlie et Robin, deux jumeaux pouilleux, voient leur mère injustement enfermée dans la terrible prison de l'Enclave-aux-guêpes, dont nul ne s'est jamais échappé. À l'exception de Carnage-le-fol, terrifiant guerrier renard et neveu de la reine emprisonné il y a dix ans pour trahison.

Le  duo décide donc de retrouver Carnage pour que celui-ci les aide à faire échapper leur mère. C'est le début d'un long voyage semé d'embûches à travers tout le royaume. Voyage durant lequel les jeunes protagonistes trouveront des allié·e·s inattendu·e·s, dans ce pays où beaucoup aspirent à un peu plus de justice.

La légende de Magistrale nous offre une grande épopée à hauteur d'enfant, pleine d'action, de rebondissements et d'humour. Le roman est magnifiquement illustré, avec même certains passages mis en bande-dessinée, ce qui met d'autant plus en valeur la richesse du monde imaginée par les autrices. Attention néanmoins, comme pour les aventures de Fleur de Bastion, la mignonitude des personnages de cette fantaisie animalière coexiste avec un récit parfois cruel (en gros certains personnages vont mourir). Le roman peut se lire en one-shot, mais il est annoncé comme un tome 1 et je serai curieuse de découvrir la suite.

La légende de Magistrale, de Nathalie Dargent et illustré par Colonel Moutarde, une grande aventure à découvrir dès 10 ans. 

Aucun commentaire: