dimanche 26 juillet 2009

Splat le chat

Splat le chat, Ron Scotton, Nathan



A l'origine, je cherchais un cadeau pour le haricot que j'avais abandonné lâchement pour tout le WE. Autant dire qu'il fallait trouver LE livre, et dès que je l'ai tenu entre mes mains, il m' a plu. Cerise sur le gâteau, le personnage, Splat le chat ressemble au nôtre, Smoke.


Je ne taris pas d'éloge sur ce livre, mais celui qui l'aime le plus, c'est le Haricot, au point de délaisser Oui-Oui. C'est normal, ce bouquin est super chouette.

En premier lieu, le dessin et la colorisation sont épatants, étudiés et travaillés. C'est beau et original. J'adore en particulier la tonalité neutre parsemée de détails colorés de façon à attirer l'oeil des petits dessus.



J'adore. Haricot l'a reçu à 23 mois et déjà à cet âge, cela lui faisait beaucoup de choses à désigner et à nommer. Surtout que des détails comme les chaussons en forme de souris, les pâtisseries en forme de poisson ou les boîtes en forme de fromage sont hilarants.

D'autre part, Splat le chat est petit, il a trois ans. Tout ce qui est dessiné est à sa hauteur, et les perspectives sont respectées, comme le montre l'image ci-dessus. Cela sert vraiment l'histoire d'une main de maitre.

Il s'agit du premier jour d'école de Splat. Il angoisse. Il ne veut pas se lever. Quand il arrive à l'école, il est impressionné et c'est impressionnant (mon coeur de maman a fondu). La maitresse et l'école sont énormes !!! C'est génial, car ensuite, la magie de la dédramatisation opère dans un festival de rebondissements et de gags.



Pour les mamans qui préparent la rentrée de septembre, ce livre est parfait, car en plus d'être amusant, il s'adresse à l'enfant de façon convaincante. Haricot a hâte d'aller à l'école pour avoir de nouveaux copains et apprendre des tas de choses.

Syven
maman du Haricot

2 commentaires:

Phoebe a dit…

Les dessins sont juste magnifiques, je le note çuilà ^^

Anonyme a dit…

je viens de le feuilleter
c'est vraiment de la très bonne littérature, humour, rythme, visuel... que du bon !!

joelle