vendredi 18 septembre 2009

Nouvelles histoires pour les tout-petits

Entre 18 mois et 2 ans, Mélisse avait glissé très simplement du livre pour les tout-petits (livres à manipuler, imagiers etc..) vers des livres avec de "vraies histoires". Pour Elliot la transition se fait plus doucement : à 2 ans passés, je vois bien qu'il décroche si je lui propose une histoire trop compliquée. Je dois donc être plus sélective. On a bien sûr I can Fly ou Petit agneau ou Tougoudou qui sont vraiment parfaits pour lui mais j'avais envie de changer un peu. Marre de lire toujours les mêmes. J'ai donc fait une descente dans notre stock de livres, ceux de Mélisse qu'on a un peu oublié car elle a grandi et s'est lassée. Je suis tombée sur "Nouvelles histoires pour les tout-petits", une compil' de 4 histoires très simples. Bingo! Elliot adore : de grandes images, peu de texte, exactement ce qu'il lui fallait.

Les illustrations sont classiques, avec un style très simple. Les histoires sont courtes et mettent en scène des animaux. Au milieu de ces histoires, on trouve 4 double-pages offrant chacune une scène regorgeant de personnages et de petits détails et ... pas de texte. On montre du doigt, on raconte ce que font les animaux. Dans la marge quelques personnages sont reproduits et il faut les retrouver dans l'image au milieu des autres. Bien sûr il est de bon ton de hurler de joie à s'en percer les tympans quand on le découvre. Ce livre est un des "hits" du moment, parfait pour occuper un petit garçon de deux ans.

Il existe aussi un premier opus intitulé "Histoires pour les tout-petits". On n'a jamais eu l'occasion de le lire mais j'imagine qu'il doit être dans le même style.

2 commentaires:

Melanie a dit…

nous dans la même série on a les "petites histoires à lire le soir" qui fonctionne bien aussi (même un peu plus tard) et que je recommande. les illustrations sont sympas et il y a plein de petits détails à regarder.

La maman des petits monstres a dit…

Un des grands favoris d'Alexandre pendant longtemps...lui c'etait l'histoire du petit chien qui se trouvait avec de trop grandes oreilles et qui rencontre les renard!!!