jeudi 10 décembre 2009

Chhht!

Chhht! est un livre que j'ai découvert avec mes classes de maternelle. L'une des fabuleuses bibliothécaires de la section jeunesse me l'avait proposé lors de l'une de mes recherches sur le thème de "keskejevéleurlire(bonsang)". Accessible dès la petite section, donc dès trois ans, Chhht! est l'un de ces chouettes albums scénarisés juste bien, qui laisse la part belle à la répétition, à l'installation de l'ambiance, et à un final tout en trouille contrôlée.

Mais qu'est ce que ça raconte Chhht! en fait? Chhht! c'est la traversée d'un château, mais pas n'importe lequel, le château d'un géant. Il ne faut pas se faire repérer, il faut parler tout bas et rester tranquille, et vérifier à l'occasion que les différents personnages rencontrés au fil des pages vaquent toujours à leurs occupations et ne nous ont pas vu. Chhht! c'est aussi la rencontre finale avec le géant, jouissive, trouillante, mais heureusement on a plus de peur que de mal: il s'agit d'un livre après tout!

Immense succès auprès de mes enfants, je ne connais jusque là personne qui n'ait cédé au charme très spécial de cet album vraiment hyper vivant. Le seul souci, en fait, c'est que dès lors que vous avez eu la légèreté de le lire, à voix basse comme il se doit, et en faisant les bruitages adéquats, vous êtes complètement fichus! Vos enfants n'auront cesse de vous le réclamer, et vous voilà donc condamné à le lire encore, et encore, et encore. Si.

A partir de 3 ans, donc, vous pouvez tester un peu plus jeune si votre petit n'est pas trop un trouillé. Perso j'ai pas encore osé sur le petit dernier, mais ça commence à bien me tenter, eh eh eh.

Le grain de sel de Lili : Dire que je ne t'avais pas cru quand tu m'avais dit que tu allais m'envoyer le meilleur livre de tous les temps. Des fois je suis naïve ... Chez nous on a commencé vers deux ans et demie. Je maîtrise le ronflement de l'ogre, c'est quelque chose. J'arrive à faire sauter au plafond mes gosses tellement je leur fiche la trouille (et ils adorent). Et quand on a fini pour se défouler un coup et bien dormir quand même, on compte jusqu'à trois on ouvre le livre à la page de l'ogre on hurle BOUUUUUUUUUUUUUUUUUH et on referme vite. Histoire de lui filer la frousse à lui aussi.

3 commentaires:

Laeti a dit…

Je l'ai découvert l'an dernier grave à un conteur de la médiathèque et acheté peu de temps après. J'adore !

Anonyme a dit…

C'est une valeur sûre à la crèche quand on veut captiver tout ce petit monde.....ils adorent ! et moi aussi !

Anonyme a dit…

Découvert à la crèche, ma petite fille l'adore !!