mercredi 2 décembre 2009

Le Bonhomme de Neige

Non non non je ne vais pas vous parler d'un bouquin en anglais. Enfin si. Mais quelque part on s'en fiche, parce que c'est, ahahahaha, une histoire sans parole! Anglaise, ok, mais à la lecture universelle, pratique. Et il semblerait que la version française soit épuisée et l'anglaise indisponible pour le moment, mais vous devez bien avoir des bibliothèques où emprunter ce chef d'oeuvre de la littérature enfantine.

Façon bande dessinée, mais sans bulles et sans texte aucun, case après case coloriées comme aux crayons de couleurs, voilà que l'on suit les aventures d'un petit garçon qui un matin où il a neigé confectionne un grand bonhomme de neige dans son jardin. La nuit venue, le bonhomme prend vie, et l'entraîne dans des aventures extraordinaires.

Cet album plein de poésie a bercé mon enfance, je viens de regarder sur mon exemplaire, le Père Noël me l'apporté pour mes 5 ans, et je l'ai très souvent, lu ensuite parce que dès le départ j'ai été séduite par cette histoire que je devais découvrir seulement par le biais des images. Je le recommande donc chaudement à partir de 4 ans!


6 commentaires:

Chofie a dit…

Oh oui il est magnifique ce livre !!!

Lors de vacances en Angleterre j'avais pu voir son adaptation en dessin-animé (je crois qu'ils la rediffusent tous les ans à Noël justement) et c'était très réussi. Il n'y a pas de paroles, juste une très belle musique et c'est vraiment un petit chef d'œuvre de poésie. Je ne sais pas si c'est disponible en DVD mais ça plairait surement aux petits (alors je viens de vérifier sur amazon, et la réponse est OUI, mais sous le titre original, the snowman donc)

angel a dit…

Oui!! Mon fils l'a vu la semaine dernière, au cinéma avec sa classe, il a beaucoup aimé!

J'avais checké l'amazon français pour la version DVD, sans succès, mais comme une nouille je n'avais pas pensé au briton! Ahah, je vais aller voir ça!

Merci Chofie :)

liliplum a dit…

Aaaahhh! Merci pour le beau souvenir! ^^
Il faut que je me le retrouve, celui-là, ça plairait à Violette! :)
Si je me souviens bien il y avait aussi une histoire d'un père Noël où on voyait sa vie le reste du temps, et même quand il va aux toilettes. Oh, ça va, hein, j'avais genre 8 ans, j'ai retenu l'essentiel.
;)

angel a dit…

liliplum>> ihihihihi c'est rigolo parce que j'ai rédigé un article sur le deuxième bouquin de Briggs, et j'ai toutafé spécifié que oui, le Père Noël va aux wawas, parce que moi aussi ça m'avait bien bien bien marquée ^^"
(ce billet paraitra le 10 décembre sur le blog)

Clot a dit…

Très chouette souvenir en effet :)

Amelye a dit…

J'adore Raymond Briggs, depuis que j'ai lu "L'homme"... Il y a aussi "Lili et l'ours" dans le genre sans texte. "The snowman" fait un chouette film d'animation, et a Londres, ils en font aussi un super spectacle musical de Noel a aller voir en famille.