dimanche 28 mars 2010

Chocobelou - Abel

Aujourd'hui un super chouette billet écrit et envoyé par Mélanie, merciiiii Mélanie!



Vous avez acquis le môgnifique objet chroniqué précédemment sur Super Chouette ici ? Et vous vous demandez quoi mettre dedans ? Ne cherchez plus, je vous propose un CD quasiment exhaustif : le disque Chocobelou d’Abel.

Ce disque accomplit l’authentique exploit de plaire aux enfants sans lasser les parents. Le principe est simple : en quelques chansons, Abel propose un tour du monde de la musique, chaque chanson, radicalement différente des autres, proposant une interprétation pour enfants certes, mais pas gnangnan, d’un style de musique donné. Ainsi « Mamie » nous emmène à la Nouvelle Orléans sur des rythmes très jazzy, « Le commandeur » sonne comme du Noir Désir, « Raoul » est un bon gros rock qui tache,« Le gnawa » nous transporte en Afrique et, comme le titre l’indique, « Dodo bossa nova » est une bossa nova (OK, vous l’auriez deviné tout seuls, ouhaou, ce blog a un lectorat de très haut niveau). Côté musique, donc, c’est du solide, car Abel est un excellent musicien.

Les textes, eux, ne prennent pas les enfants pour des imbéciles, sont même souvent drôles, et Abel s’offre même un petit clin d’œil bédé en mettant en musique « Petite Prune », une berceuse empruntée au « Retour à la Terre » de Ferry et Larcenet. Ici, nos deux petits gars (5 ans et 3 ans) sont fans de « L’étiquette » et de son retournement de situation final : il faut dire que le « pitch », qui consiste à proposer de couper toutes les étiquettes des vêtements pour s’apercevoir à la fin qu’on n’arrive plus à les mettre dans le bon sens et qu’il faut donc remettre des étiquettes, ne peut que parler à des enfants qui se battent matin et soir avec vêtements et pyjamas, et se retrouvent régulièrement avec des T-shirts le devant derrière ou des pulls à l’envers. Ils aiment aussi beaucoup « Petite Tortue », chanson très rythmée dans laquelle Abel se demande bien comment la carapace de la tortue éponyme est agencée à l’intérieur.

Bref, un CD plein de bonne humeur, à écouter très fort dans la voiture sur la route des vacances, ou, plus quotidiennement, à déguster dans son lecteur de CD à la maison – et le tout en famille, s’il vous plaît.

Une amie me souffle qu’en spectacle Abel est très chouette aussi, mais là comme je n’ai pas testé moi-même je ne peux pas en dire plus.

2 commentaires:

laurence a dit…

oui, oui, oui!!!
c'est presque une histoire de famille:
La cherie d'Abel travaille avec une amie, et nous voilà toutes et tous partis le voir à Aix-en-Provence...
Il parle a tout le monde, (bon, les adultes, attendez un peu, hein, d'abord les enfants^^) leur explique les instruments, les bruits, et les moyens de faire chanter les deux...
Notre loulou a un an tout juste, il survole un peu tout ce qui se passe, mais tout le monde tape des mains, danse, gigote, alors il est aux anges...il fait meme coupin-coupine avec Prune, la fille d'abel qui a le meme âge (d'où la chanson...)

c'est fini (dejà??? :S) on repart, on s'est amusé, enchanté les zoreilles, et le moral: PROMIS, la prochaine fois, on revient!!!
(rho, avoir un enfant est une bonne excuse pour y aller....)

Anonyme a dit…

un CD pour les enfants qui amuse les parents : je prends...
et j'en connais un autre : Enfantillages d'Aldebert, mon fils de 2 ans 1/2 est fan !

Luann