vendredi 26 février 2010

Lecteur de CD spécial enfant

Attention, ceci a l'air d'un simple jouet en plastique alors que non pas du tout... il s'agit en fait d'une baguette magique. Prenez une petite fille de 4 ans tout rond, un peu collante, qui n'a pas trop envie de jouer toute seule. Mettez lui dans sa chambre un lecteur de CD spécialement conçu pour les enfants. Abracadabri, abracadabra, vous obtenez une grande fille qui passe des heures dans sa chambre à écouter de la musique ou des histoires en jouant avec ses playmos ou en se balançant dans son hamac.

Comme à chaque fois qu'on fait appel à la magie, il faut savoir aussi accepter le côté obscur de la force : il s'agit ici des deux micros qui permettent de chanter en boucle et à tue-tête "Une souris verte" en en faisant profiter tout l'immeuble. Impossible de les enlever sauf en les sectionnant, c'est bien dommage. Je ne leur ai trouvé qu'une seule utilité : si ça fonctionne encore quand elle aura 15 ans, je pense qu'elle pourra l'utiliser comme porte-voix dans les manifs de lycéens.

Le gros défaut de ces lecteurs de CD c'est qu'il y a peu de choix : 3 ou 4 modèles tout au plus. Et ils fonctionnent tous sur pile. Mais si vous avez un adaptateur universel certains modèles peuvent quand même être branchés sur l'électricité. C'est le cas du nôtre, acheté chez King Jouet si vous voulez tout savoir. Niveau solidité, rien à redire. Il résiste depuis presque un an à une enfant de 4 ans peu délicate, assistée de son frangin de 2 ans carrément brute. Finalement c'est plus le CD lui-même qui a parfois du mal.

Si j'étais moins feignasse, je vous donnerais quelques titres de CD à faire écouter à vos chères petites têtes blondes. Mais il se trouve qu'en ce moment je suis fatiguée et mon poil dans la main a atteint la taille d'un baobab, donc je fais durer le plaisir et ça fera l'objet d'un autre article.

9 commentaires:

Nane a dit…

Je confirme l'utilité d'un tel objet, y compris lors de vacances à la neige qui se transforment en vacances à la pluie...
Un inconvénient: le "chante encore avec moi maman".
Le nôtre vient de Fnac Eveil et Jeux, soi-disant à partir de 3 ans, mais je dirais qu'il faut quand même le manipuler avec précaution.

Anne a dit…

Oui, je suis du même avis pour l'âge, dans le sens où le système de fermeture a rendu l'âme au bout d'un peu plus de 6 mois...pourtant ça me paraissait vraiment solide.
Donc à manipuler avec l'aide d'un adulte dans la mesure du possible !

Par contre notre fils a vraiment accroché sur le fait de se mettre de la musique (il adore danser) et d'écouter des histoires sur CD (il adore bouquiner aussi sans nous)

remydrine a dit…

Dans les vieux cd que j'adore... Il y en a de Steve Waring, "les grenouilles".
Mon fils a 3 ans et demi, il adoooore !
Steve Waring est un americain qui vit en France depuis treeees longtemps, vieux routard de la chanson pour enfant. Les textes sont souvent truffes de jeux de mots et les musiques riches en instruments et en bruitages de toutes sortes. La guitare acoustique et le banjo en base sonore, les petits apprecient et ca ne casse pas les oreilles des grands trop vite.

Ce type est un champion du monde des bruitages. Les grenouilles, c'est une histoire sur fond musical. Les autres titres de l'album sont des chansons.

lili a dit…

remydrine > la baleine va chercher de l'eau la baleine va chercher de l'eau pour déboucher tous ses tuyaux pour déboucher tous ses tuyaux O O O O H2O
oui je vois très bien de quoi tu parles. je l'ecoutais petite et je l'ai meme vu en vrai dans un concert gratuit de ma ville :)

Melanie a dit…

ouiiiiiiiiii, ça fonctionne très bien ici, et le lecteur de CD, et Steve Waring (nous sommes les heureux possesseurs du coffret "les grenouilles" et "la baleine bleue").

Anonyme a dit…

oui ben non.
On a le même mais chez nous les piles sont à usage unique car notre fille l'oublie toujours allumé et il ne s'éteint pas tout seul. Alors bien-sûr on a des piles rechargeables, mais on s'est vite lassé de les recharger tout les jours. Direction le placard.
La prise secteur, avec des enfant qui mettent tout à la bouche ça me fait trop peur.
Donc j'attends toujours impatiemment l'équivalent MP3 qui nous délivrera de la corvée de (re)gravage des CD et aura une bien meilleurs autonomie.

flo a dit…

cool. J attends le prochain article pour le choix des cd et ça me fera un beau cadeau pour mon petit monstre

Mag a dit…

Bonne idée ce lecteur, ça plairait à mon loulou, il est assez soigneux (alléluia, pour un peu il était parfait mais on ne voulait pas être mis à l'écart de la société à cause de ça) et il aime chanter et lire. Merci pour les tuyaux de CD de Steve Waring, je vais tâcher de le trouver.

Anonyme a dit…

Pour les cd enfants:

Les ptits loups du JAZZ sans hésiter ! Laurent.