mercredi 2 juin 2010

Les lettres de Biscotte Mulotte

Aujourd'hui un tout petit livre de rien du tout avec une longue histoire bien chouette dedans, un tout petit format, un prix minuscule (2 euros!!) pour une grande aventure sur deux niveaux, que demander de plus?

Je suis particulièrement attachée à cet album, parce qu'il retrace la vie d'une classe de grande section, tout au long de cette année où l'on se prépare à faire le grand saut vers le CP et où l'on commence à bien entrer dans le monde de l'écrit.

Un matin la maîtresse trouve une lettre sur son bureau. C'est une lettre de Biscotte, la petite mulotte qui vit dans le mur de la classe avec ses parents et son oncle Molette. Commence alors un échange de courrier entre les élèves qui dictent à la maîtresse et la petite souris qui écrit avec la stylo-bille qu'elle a trouvé dans la cour... Attente de la réponse, cadeaux en tous genre, les enfants vivent là de formidables moments, racontés avec tendresse et simplicité, et illustrés de dessins très eighties, plein de charme!

Et ce que je trouve le plus génial dans cette histoire, et que souvent les enfants ne voient pas mais que les instits ne pourront manquer de remarquer, c'est qu'on se dit que la maîtresse a tout inventé afin de faire écrire ses petits élèves... eh eh, malin! Une très jolie histoire pour aimer l'école et ce qu'on y apprend, et aussi une très jolie histoire pour rêver à un autre monde à côté du nôtre, celui des petites souris qui attrapent des angines, font des bêtises, et apprennent à lire en douce...

Dès 4 ans, Les lettres de Biscotte Mulotte, d'Anne-Marie Chapouton, et les illustrations sont de Martine Bourre.

2 commentaires:

Carine a dit…

Il est sur l'étagère-bibliothèque de l'Enfant-Chérie et c'est d'ailleurs elle qui l'a acheté avec ses petits deniers...J'adore!

Anonyme a dit…

Commandé à 1.91€ chez Amazon, merci!