vendredi 2 juillet 2010

Le train des souris

On vous a déjà parlé sur ce blog du talentueux Kazuo Iwamura et de sa formidable famille souris, voici donc un autre chouette album illustré par ce monsieur et qui nous parle d'une autre famille, un peu moins nombreuse celle-ci, il n'y a que cinq enfants, mais en contrepartie maman souris est toute seule pour gérer tout ce petit monde. Au passage on se demande bien où est passé papa souris, au bar en train de boire de la bière et de boulotter des yakitoris ???

Bref, maman souris est seule avec ses cinq souriceaux et demain c'est la rentrée. Or voyez-vous ça, la remuante marmaille n'est absolument pas motivée pour prendre le chemin de l'école et maman souris va donc devoir ruser pour amener sa troupe à bon port...

Cette petite histoire futée a plu dès la première lecture à Porcinette et surtout, son grand avantage c'est que depuis que le livre est arrivé à la maison, les trajets pour l'école dont beaucoup plus rapides... ben oui, nous aussi on prend le train !!!

Le train des souris, de Haruo Yamashita et Kazuo Iwamura, un bouquin pour se remuer le train dès trois ans.

3 commentaires:

Marie a dit…

En fait à ma connaissance il y a 2 séries sur les souris, l'une avec 10 enfants + les grands-parents où la famille s'installe et vit dans la forêt ; l'autre, peut-être antérieure je ne sais pas, avec seulement 7 enfants (et non 5 ;) et les parents souris. Dans cette série outre le train, on trouve notamment Les souris à la plage, où le papa souris manque de se noyer parce qu'il a fait des bouées à ses enfants mais qu'il ne sait pas nager non plus !
Beaucoup de succès pour les plus petits, et ils apprécient ensuite la série avec les 10 enfants, qui est plus élaborée graphiquement (beaucoup de détails).

Anne-Laure a dit…

Mon fils l'a depuis longtemps, il l'adore toujours autant!!!

del4yo a dit…

Il y a aussi une serie de Kawamura avec des ecureuils qui est tres choupie. Je suis une grosse fan depuis plus de vingt ans, ca ne vous etonnera pas.
Je les commade en France por le plaisir de lire en Francais, amais il m'est arrive de craquer et de les acheter a Japan Town, trop tentant!