dimanche 19 juin 2011

Ma Vallée

Bon, faut que je vous avoue un truc, en fait perso je suis pas franchement fan de Claude Ponti.

Aie !

Ben oui, j'ai toujours trouvé que ses bouquins étaient un peu too much quoi, trop chargés, trop bizarres, trop n'importe quoi ça part dans tous les sens et puis d'abord c'est quoi ces noms de personnages ridicules enfin !

Mais ailleuh, pas taper !

Et puis un jour à la médiathèque je suis tombée sur Ma Vallée, Pfff encore un Ponti ! que je me suis dit. Par acquis de conscience je l'ai ouvert et là j'ai été subjuguée par la poésie qui se dégage de cet album qui nous décrit simplement la vallée des touims (des sortes de bestioles poilues en salopette). Un monde tout doux, qui vit au rythme des saisons, où l'on habite des arbres maison et l'on voyage sur des arbres abato et où la pluie fait pousser des parapluies qui s'envolent avec le vent... Alors j'ai ramené l'album à la maison, Porcinette est tout de suite tombée sous le charme et maintenant on passe nos soirées plongées dans Ma Vallée...

Ma Vallée, de Claude Ponti, dès 4 ans ça fait rêver les petits.

PS : Ah et puis tant qu'on y est, je raffole pas des dessins de Corentin non plus, mais je me soigne hein...

6 commentaires:

mdclb a dit…

Allez on est 2, même avis que toi sur Ponti et Corentin. Pour chacun qd même qqs exceptions, pour Corentin, on aime bien "Plouf !" ici. Cécile.

Melalala a dit…

Tiens, on ne l'a pas lu, celui-ci... Je le note! (Je ne suis pas fan des dessins de Corentin non plus, mais les histoires sont souvent rigolotes quand même).

T. et Chelette a dit…

Pareil, pas fan de Ponti. J'ai pourtant aimé "le château d'Anne Hiversère", pour la fin surtout. Alors dès que je découvre "Ma vallée", promis, je le lis.

Lyjazz a dit…

Bon, moi je suis fan de Claude Ponti, mais vraiment Ma vallée est mon préféré. Et lisible dès 3ans.
J'aime aussi beaucoup Le Nakakoué, et L'île des Zertes, et la série des Tromboline et Foulbazar, et L'arbre sans fin, et aussi La tempête (avec Florence Seyvos) très très beau et à lire en faisant les bruitages. *
Il faut lire son livre "les pieds bleus", pour adultes, très émouvant.
Corentin : j'adore Plouf !

fred a dit…

Bonjour,
c'est mon premier commentaire ici et sans doute pas le dernier : je découvre votre blog et je suis fan !!
Pour Ponti, j'avoue être parfois déroutée moi aussi, et pourtant ils m'attirent quand même, ces bouquins. Le jour du mange-poussin avait fait très peur à une de mes filles, elle en avait fait des cauchemars, et par contre on avait ri aux larmes avec "Le château d'anne Hiversère". Je ne connais pas "Ma vallée", je tâcherai de réparer ça si je le croise dans les rayonnages de la bibliothèque (DES bibliothèques devrais-je dire, car mes trois filles et moi poussons notre passion de la lecture jusqu'à fréquenter assidûment 2 lieux de perdition...)
A bientôt !

Anonyme a dit…

Je ne suis donc pas seule (j'avoue j'en ai douté) à me pas aimer Ponti (et les dessin de Corentin)!!

Il faudra donc que je tente quand même avec celui ci ! Merci du conseil.

carole