29 juin 2011

Le Monstre Poilu

Il était une fois, au fond d'une sombre forêt, un monstre qui, en plus d'être poilu (vi, ça on s'en doutait un peu, faut bien le dire...), était aussi moche, ridicule (genre des bras énormes et des toutes petites jambes, tu parles si c'est pratique), et rêvait de manger des gens. Sauf que pas de bol, au fond de la sombre forêt, ben des gens il en passe pas souvent ma bonne dame.

Et puis re-pas de bol, le jour où notre monstre a enfin l'occasion de se faire un bon petit gueuleton, il faut que ce soit avec la princesse Lucile, un petite fille maline et délurée (sans doute une copine de la Princesse Finemouche tiens) qui va bien vite le faire tourner en bourrique.

Ce classique de la littérature jeunesse va bientôt fêter ses trente ans, rien que ça, et j'en suis toujours aussi fan comme au premier jour. Fan de l'histoire malicieuse bien-sur, des jeux sur le langage qui raviront tous les enfants, et aussi fan des illustrations bien flashy de Pef qui n'ont pas pris une ride. C'est donc avec joie et soulagement que j'ai pu constater que ma princesse perso (4 ans et demi au compteur) était également sous le charme.

Le Monstre Poilu, de Pef et Henriette Bichonnier, dès 4 ans lis le à tes grumeaux, poil au dos.

PS : J'oubliais, la lecture de ce conte peut néanmoins avoir un effet secondaire gênant, poil aux dents. Je vous laisse deviner lequel, poil aux aisselles....

3 commentaires:

Mélanie a dit…

Aaaaaaaaaaaaan, toute mon enfance!!! J'adore! Du même Pef, le Prince de Motordu est également un must.

Lyjazz a dit…

Bien entendu il faut aussi lire la suite : Le retour du monstre poilu !
Qu'on se le dise, poils où il ne faut pas qu'on dise ;-)

fred a dit…

Ce livre est un must chez nous !! on est mortes de rire chaque fois qu'on le lit ! et je ne savais pas qu'il y avait une suite, je vais chercher ça, merci ;-)