jeudi 29 septembre 2011

Y'a des animaux dans mes chansons

Par chez nous on est de grands fans des Chanson Plus Bifluorée, un superchouette groupe spécialiste des chansons rigolotes et malines. Alors quand ils sont passés en concert à côté de la maison on s'est dépêchés d'y emmener fille aînée (5 ans). Grand, grand succès dans la salle et dès le lendemain on faisait l'acquisition de l'album qui va avec le spectacle afin de rechanter tout ça en famille. Soit une quinzaine de chouettes chansons autour des animaux, écrites sur des rythme variés, allant du paresseux nonchalant, au swingant Tiguidou le caribou (avec l'accent kébékouä s'il vous plaît...). Brefle de la bonne musique pour les petits, en attendant de leur faire découvrir les albums "adultes" des Chanson + qui valent eux aussi le détour.

Y'a des animaux dans mes chansons, par Sylvain et les Bifluorés, un album à savourer dès 4 ans.

dimanche 25 septembre 2011

Petite Soeur Grande Soeur

Dans cette famille il y a deux sœurs : la grande et la petite. La grande fait toujours tout en premier. La petite passe son temps à essayer de la rattraper...

Voilà un bel album que nous avons d'abord découvert avec N°1 lorsque nous préparions l'arrivée de N°2 à la maison. Deux ans plus tard, nous le lisons toujours avec autant de plaisir et ses illustrations malicieuses prennent une saveur nouvelle car j'y retrouve désormais un peu de la complicité qui lie mes deux filles (et puis aussi pas mal de leurs disputes, il faut bien le dire...)

Petite Sœur Grande Sœur, de Leuyen Pham, pour découvrir les joies d'être une fratrie, dès 5 ans.

mercredi 21 septembre 2011

L'école des max 2011-2012

Non non on n'est pas sponsorisé par l'école des loisirs (hélas!). Juste un tout petit mot pour vous dire que dans la sélection de l'école des max vous trouverez cette année :
- chez les minimax (3-6 ans) La chasse à l'ours et Petit bleu et Petit jaune plus un livre de Mario Ramos que je ne connais pas mais Mario Ramos j'achète les yeux fermés!
- chez les kilimax (5-8 ans) Plouf! et un Claude Ponti et un Claude Boujon (auteur de Bon appétit monsieur lapin)

Bref que des super chouette livres. Vous ne craquez pas là ?

samedi 17 septembre 2011

Plouf !

C'est l'histoire d'un loup pas très fute-fute qui se retrouve coincé au fond d'un puits pour avoir confondu de reflet de la lune dans l'eau avec un fromage...
Ah ouais en fait il est complètement crétin ce loup quand on y pense. Mais bon, il arrive tout de même à s'en sortir et c'est un cochon qui se retrouve à sa place, et ensuite des lapins, et ensuite...

Comme je le disais précédemment, j'accroche pas trop aux dessins de Philippe Corentin. Mais ce bouquin là est rudement bien ficelé, avec notamment une chouette mise en page au service de l'histoire. Le livre se feuillette en effet à la verticale (comme un calepin), ce qui permet de bien mettre en valeur les entrées et sorties dans le puits des différents protagonistes

Plouf !, de Philippe Corentin, un histoire maline qui fera la joie des petits dès trois ans.

mardi 13 septembre 2011

Mouche de l'École des Loisirs

Pas moyen de vous en donner un dans le tas à lire absolument. Ce sont les premiers romans que j'ai donnés à lire à Biggirl, et ils n'ont pas fait long feu. En général, dans les deux jours ils sont dévorés, croqués, voire relus. Ils sont agréables au toucher (moi je trouve que ça a de l'importance, et en tout cas, chez moi ça participe au bonheur du livre), les histoires sont plus ou moins longues, mais toujours bonnes. Une chouette idée pour dépasser le stade du lecteur débutant.

Collection Mouche de l'École des Loisirs... Tous les titres sont ici (on n'aura jamais assez de place dans la bibliothèque...)

vendredi 9 septembre 2011

Potion Magique

On a encore du boulot pour maîtriser le truc, ici.
Mais l'idée de chercher à deviner la potion concoctée par son Merlin de frère à coups de déductions logiques a un petit goût de suprématie victorieuse.
Et réussir à coincer le-dit frangin qui décidément n'arrive pas à trouver la potion qu'on a concoctée de son côté, n'est ma foi pas désagréable non plus...

C'est tout bête comme principe : une potion, c'est trois ingrédients (toujours les mêmes), de trois couleurs différentes (jamais les mêmes). L'un des joueurs (le Merlin du tour) choisit une potion dans son jeu, et l'autre (l'apprenti du tour) cherche à la retrouver à partir des indices qu'il obtient en proposant des solutions.

S'il trouve du premier coup, papa a le droit de l'emmener tout droit au tabac du coin pour un bon vieux loto des familles (après tout...), mais il y a plus de chances pour qu'il ait soit un, soit deux, soit zéro ingrédients corrects dans sa proposition, ce que Merlin lui dira donc.

À chaque partie, Merlin et l'apprenti échangent leur rôle. Au bout de trois manches on compte les points.





Ne me dites pas que vous n'avez rien compris, je vous jure que c'est sympa.

Si on aime les jeux de Logique, bien entendu.




"Potion Magique" chez Sentosphère, à partir de 7 ans, deux joueurs.

lundi 5 septembre 2011

Akissi




Un petit tour à la bibliothèque avec une petite fille qui lit comme une grande et qui a envie de lire des BDs comme son pôpa. Et hop on tombe sur Akissi : un pur régal.

Le premier tome - Attaques de chat - pour découvrir une petite fille pleine de vie, sa famille, les disputes avec son grand frère Fofana, les copains d’école et de la rue et son singe domestique Boubou. Des aventures de quelques pages, faciles à lire, qui racontent pour la plupart les bêtises inventées par Akissi. Accrochez-vous car c’est parfois assez dégoutant mais on adore quand même. Mais surtout c’est la vie de tous les jours dans un pays d’afrique noire (l’Ivoire) donc un peu étonnant pour une petite européenne. 

Quand on a vu que la bibliothèque avait acheté le 2ème tome - Super-Héros en plâtre - on s’est jeté dessus toutes les deux. C’est à celle qui aura le droit de le lire en premier!

jeudi 1 septembre 2011

Péronnille la Chevalière

Il était une fois une petite fille.
Elle s'appelait Péronille.
C'était une petite fille très forte, très belle, et très intelligente.

Elle était chevalière.

C'est une mot un peu ridicule, mais ça veut dire qu'elle montait à cheval et qu'elle avait une épée.
Une très grande épée.
Elle se battait contre les méchants.

C'était son travail.


Et voilà donc qu'un jour, ladite Péronnille se retrouve à devoir passer trois épreuves afin de conquérir la main de l'élu de son cœur, y parviendra-t-elle ???

Une habituée de la maison nous a offert ce drôle d'album il y a quelque mois, et le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle a fait mouche auprès de toutes les filles de la famille et ce pour diverses raisons :
  • Raison n°1 (votre serviteuse, âge non dévoilé) : Péronnille n'est pas une gourdasse qui attend passivement que le prince charmant daigne pointer le bout de son nez, yes !
  • Raison n°2 (fille aînée, 4ans et demi) : Péronille elle a un épée !!!
  • Raison n°3 (fille cadette, 2 ans) : Péronille elle a un dada !!! (vouis, à 2 ans on kiffe les dadas, sache-le ami lecteur).
Si on ajoute à tout ça un texte élégant et poétique, et de très belles illustrations inspirées du moyen-age, ben ça nous fait plein de raison d'être fans de Péronnille.

Péronille la Chevalière, de Marie Darrieussecq et Nelly Blumenthal, un bel album à se faire lire dès 4 ans (aux garçons comme aux filles hein)