dimanche 19 avril 2015

Les Trois Brigands, le film

 On ne présente plus les Trois Brigands, de Tomi Ungerer, classique de la littérature enfantine qui nous conte comment une petite orpheline parvint à transformer trois impitoyables brigands en bienfaiteurs de tous les orphelins de la région. Comme je ne suis pas particulièrement fan de cet album (un bon classique, certes, mais pas un coup de coeur en ce qui me concerne), je n'attendais donc pas grand chose de son adaptation animée, regardée faute de mieux en stock à la maison un dimanche de pluie.

Et ben ce fut une sacrée bonne surprise.

L'adaptation est remarquablement soignée, avec des personnages à la psychologie étoffée : les brigands ont désormais chacun leur caractère, alors qu'on ne peut guère les distinguer que par leur arme dans l'album d'origine, et la petite Tiffany est bien sur beaucoup plus présente puisque qu'une grande partie du film tourne autour de la façon dont elle va apprivoiser nos trois bougons. La transformation des brigands en papas poules est d'ailleurs particulièrement irrésistible. Le partie du scénario autour des orphelins a aussi été bien retravaillée. Globalement le film parvient à créer des ambiances assez angoissantes (dans la forêt bien sombre, à l'orphelinat) mais qui sont très vite égayées par de jolis traits d'humour tournant les méchants en ridicule. Résultats les petits frissonnent juste ce qu'il faut sans être terrorisés pour autant.

Cerise sur le gâteau, les chansons du films sont particulièrement chouette et c'est Tomi Ungerer himself qui fait la voix du narrateur, bien grave et avec sa pointe d'accent alsacien, on tombe sous le charme dès les premières minutes du générique.

Les Trois Brigands, un chouette film pour compléter l'album original à déguster dès cinq ans.


Allez Tiffany !
On fait un beau sourire aux tontons brigands !

Aucun commentaire: