dimanche 18 octobre 2015

La poudre à prout du Pr. Séraphin

Lise s'ennuie dans le quartier depuis le départ de sa meilleure amie. Mais voilà qu'elle fait la connaissance de Bulle, drôle de petit bonhomme à la tignasse écarlate, et du Pr. Séraphin, génial et fantasque inventeur, entre autres, de la poudre à prout (dont je vous laisse imaginer les propriétés très spéciales). Comme on est dans un roman jeunesse, inutile de préciser que notre trio de choc va bientôt vivre des aventures trépidantes, car, qui l'eut cru, la poudre a prout s'avère susciter bien des convoitises.

Ben mes enfants, je ne sais pas ce qu'ils filent à bouffer à leurs auteurs jeunesse dans le nord de l'Europe, mais le moins qu'on puisse dire c'est que leur imagination pète le feu (hahaha, ha, désolée, fallait que je la fasse). Après la Suède des Cousins Karlsson, et la Finlande des Filouttinen, nous voici donc en Norvège pour un roman déjanté à souhait et qui a bien-sur ravi ma jeune lectrice testeuse (8 ans et demi). La galerie de personnages et le ton joyeusement foutraque de l'ensemble rappellent fortement Roald Dahl (on a connu pire comme source d'inspiration) et cette impression est renforcée par des illustrations rigolotes qui sont elles-même dans l'esprit de Quentin Blake (je signale au passage que le roman, qui est très épais, est aussi très richement illustré, et s'avère donc bien plus rapide à lire que ce l'on pourrait croire à première vue).

Notons aussi que Jo Nesbø (j'ai mis trois plombes pour trouver comment faire le o barré sur mon clavier, alors on est gentil, on applaudit) est également un auteur de romans à suspense reconnu. Mais bon soyons honnête, je ne connais absolument pas ses ouvrages pour adultes, moi j'ai juste empruntés les livres à la médiathèque parce qu'il y avait écrit prout sur la couverture. Oui je sais, mais c'est un mode de sélection comme un autre, et en plus il s'est avéré très fructueux, alors pourquoi pas ?

La poudre à prout du Pr. Séraphin, de Jo Nesbø, des aventures pétaradantes qui viennent d'Oslo, à partir de 9 ans (trois tomes parus)


2 commentaires:

Nane a dit…

J'adore les polars de Jo Nesbo, et avec mon fiston on aime beaucoup les cousins Karlsson, alors on va ajouter ces livres à notre liste tout de suite!

catherine31 a dit…

Moi aussi, fan de Jo N (je ne sais pas faire les O barrés... j'admire !), alors je vais vite chercher ses bouquins pour enfants dans ma bibli ! Merci.