dimanche 15 novembre 2015

Génération robots, quand le rêve devient réalité

Qu'est ce qui peut être petit, mignon et rigolo, ou grand et terrifiant ? Bavard ou muet ?

Et si je vous dis qu'on les trouve désormais partout, au coeur des fictions les plus folles comme de notre vie quotidienne ? Au ménage ou à l'usine, à l'hôpital comme dans l'espace ?

Ce sont les robots bien sur ! Et cet ouvrage drôlement bien fichu est là pour nous aider à mieux les connaître. Après un bref historique, Génération robots nous apprend tout ce qu'il faut savoir sur le sujet, et présente notamment les interrogations qui jouent un rôle central dans leur conception. Un robot pour faire quoi et pour agir auprès de qui ? L'ouvrage se projette également dans l'avenir, alors les robots amis ou ennemis ?

Génération robots est un livre tout à fait remarquable et passionnant qui parvient à poser en termes simples et clairs les questions complexes qui accompagnent le développement de la robotique. Les illustrations sobres et élégantes (et néanmoins rigolotes) de l'ouvrage viennent compléter le propos à la perfection. J'en profite également pour souligner que, depuis quelques années que je m'intéresse tout particulièrement aux ouvrages de vulgarisation scientifique à destination du jeune public, je suis vraiment impressionnée par la qualité des ouvrages édités chez Actes Sud Junior. Pour rappel cette maison d'édition est également à l'origine des excellents Archeoanimaux et C'est mathématique ! déjà chroniqués sur ce blog, et Génération robots est lui aussi un très bon ouvrage qui parvient à être tout à la fois rigoureux et passionnant.

Génération robots, quand le rêve devient réalité, par Natacha Scheidhauer et Séverine Assous, pour découvrir un monde nouveau, à partir de 9 ans.

PS : Pour offrir à un petit lecteur féru de technologie, je conseille fortement le pack couplé Génération robots+ DVD des Nouveaux héros, ce livre vient en effet compléter à merveille le propos du film.

Aucun commentaire: