dimanche 5 juin 2016

Bjorn le Morphir

Un hiver que la neige s'avère particulièrement sauvage et meurtrière au pays des Vikings, Bjorn, gringalet chétif, se métamorphose soudain en Morphir, un combattant redoutable quand le besoin s'en fait sentir. Ce don peu commun lui permettra de sauver les siens de la neige, mais va également l'entraîner dans de trépidantes aventures. Le roi Harald décidant en effet de l'envoyer en mission aux enfers pour rechercher son fils disparu. Dur, dur, d'être un morphir !

Bjorn le Morphir est à l'origine une série de romans de Thomas Lavachery qu'il a par la suite adapté lui-même en BD avec Thomas Gilbert au dessin. Reprenant les codes des grandes sagas nordiques, le récit reste néanmoins à la hauteur de son héros adolescent, qui tout redoutable qu'il soit, est encore loin d'avoir une solution à tous les dangers qu'il doit affronter. Bref, le Morphir, c'est la tête et les jambes, dans un cocktail qui ne déplaira pas aux jeunes lecteurs. Côté lectrices, on a également beaucoup apprécié le personnage de Sigrid, fiancée du héros certes, mais aussi guerrière sans peur et sans reproche. Ici on a démarré par la BD et maintenant on va aller s'emparer des romans à notre médiathèque chérie.

Bjorn le Morphir, écrit par Thomas Lavachery et illustré par Thomas Gilbert, une série qui vous emmène dans le grand nord dès 8 ans.

PS pratique : La série BD était à l'origine éditée chez Casterman, en quatre tomes, comme ça,


Puis l'Ecole des Loisirs à fondé sa propre collection BD, Rue de Sèvres (une collection de qualité, où l'on trouve aussi les Quatre Soeurs), et les quatre premiers volumes (le cycle Bjorn aux enfers) ont été réédités en TROIS volumes, comme ça là :


Après quoi sont venus deux autre volumes (du cycle Bjorn aux Armées), non édités chez Casterman donc :


Donc je résume, les tomes 1-2-3-4 de Casterman contiennent la même chose que les 1-2-3 de Rue de Sèvres, attention à ne pas vous mélanger !

Aucun commentaire: