dimanche 8 janvier 2017

Hilda et le chien noir

Hilda a les cheveux bleus, un caractère bien trempé et une curiosité insatiable. Après avoir longtemps vécu à la montagne, au plus prêt de la nature et de toutes les créatures fantastiques qui grouillent par là bas, elle est désormais installée à Trollberg en compagnie de sa mère et de Brindille, son animal de compagnie (une sorte de renard blanc avec des bois de chevreuil).

Dans cet épisode de ses aventures, notre héroïne découvre les joies du scoutisme, rencontre des nisses (de drôles d'esprits domestiques), élucide le mystère du chien noir et retrouve des vêtements égarés (le tout dans le désordre et en mettant pas mal de désordre). Bref, la vie à la ville finalement c'est pas tellement plus reposant que la vie à la campagne...

Cette série BD, qui compte déjà 5 tomes chez Casterman, réinvente avec talent le folklore scandinave. Ici tout semble à la fois familier et étrange (on pense aux Moomins qui auraient croisé le chemin des cousins Karlsson) et il est difficile de ne pas tomber sous le charme ce cette petite fille qui n'a pas froid aux yeux.

Hilda, de Luke Pearson, une BD inventive et poétique, à découvrir dès 8 ans.


Aucun commentaire: