dimanche 24 juin 2018

Louis 1er Roi des moutons

Un jour de grand vent, celui-ci vient poser une frêle couronne de papier sur la tête de Louis le mouton, qui par la grâce de ce précieux couvre-chef, devient alors Louis 1er, Roi des mouton.

Le laineux souverain prend son rôle de chef suprême très au sérieux, et va donc bouleverser le quotidien de ses congénères, à coup de chasse, de jardin royaux et de défilés militaire.

Mais la gloire est une petite chose fragile qui peut vous abandonner aussi facilement qu'une couronne de papier un jour de grand vent...

Les illustrations d'Olivier Tallec nous avaient profondément émus dans le bouleversant Grand loup et petit loup, ici c'est son humour pince sans rire qui fait merveille dans cette fable animalière. On pourra aussi apprécier les plusieurs niveaux de lecture de ce récit qui souligne la vanité de l'exercice du pouvoir, et qui amusera les plus petits comme les grands. D'autant plus que cette réédition en poche d'un album initialement sorti en 2014 apparaît comme un clin d'oeil malicieux à l'actualité politique.

Louis 1er, roi des moutons, d'Olivier Tallec, un conte malin, pour s'amuser dès 4 ans.

Aucun commentaire: