dimanche 3 juin 2018

Merveilleux voisins

Dans ce quartier de moutons au quotidien bien moutonnier, il faut le dire franchement, on se fait un peu ch***.

Ici tout est gris, du bitume des trottoirs au zinc des toitures, gris et uniforme comme la population ovine, qui semble pourtant s'accommoder de cette vie tristounette.

Et puis au fils des saisons les choses vont doucement changer. Loups, vaches, cigognes, cochons, singes ou éléphants viennent s'installer dans le quartier, et cette diversité insuffle une nouvelle vie  à ces deux immeubles où tout tournait au ralenti.

À travers le regard d'un mouton moins pantouflard que ses semblables, ce très bel album nous conte le passage du gris à la couleur d'un quartier endormi qui se voit ainsi renaître grâce à une population bariolée. Cette fable sur la tolérance et l'ouverture aux autres est magnifiquement servie par des illustrations riches et joyeuses, où chaque double page montre une étape supplémentaire dans le retour à la vie des immeubles où loge notre héros. C'est typiquement le genre d'ouvrage que l'on peut relire encore et encore en y découvrant à chaque fois des nouveautés, tant chaque page regorge de petits détails.

Merveilleux voisins, d'Hélène Lasserre et Gilles Bonotaux, un album où l'on a envie de poser ses malles, à explorer à partir de 6 ans.


Aucun commentaire: