dimanche 10 juin 2018

Les incroyables rencontres de Jo

Jo est un petit garçon ordinaire qui vit à Olympeville, où le sport est roi. Chacune de ses aventures nous conte une rencontre avec un·e enfant qui deviendra plus tard un·e grand·e champion·ne olympique.

Moi qui suis une non sportive pratiquante, je dois dire que j'ai vraiment beaucoup apprécié cette série de petits romans écrits par Astrid Guyart, qui est elle même escrimeuse olympique (du coup je dois remercier au passage l'éditeur pour cette jolie découverte, parce qu'à la base je ne me serais jamais penchée spontanément sur ces livres). 

Jo n'est pas un chef ou un sportif accompli. C'est un petit garçon avec ses faiblesses et ses défauts, et c'est ce qui le rend vraiment attachant. Mais il a comme grande qualité d'être ouvert et à l'écoute des autres, ce qui va lui permettre d'apprendre beaucoup des enfants dont il croisera la route. Cette série va donc bien au delà d'une vision simpliste du sport, qui tournerait entièrement autour de la performance et de la simple force physique, et nous parle aussi de solidarité, de persévérance ou de stratégie. Chaque ouvrage est complétée par un petit carnet qui nous présente plus en détail la discipline abordée dans le roman et l'athlète qui l'a inspiré. Enfin, cerise sur la gâteau, les quatre tomes actuels de la série sont parfaitement paritaires, avec deux sportives et deux sportifs mis à l'honneur, et pourront donc être appréciés de toutes et de tous.

Les incroyables rencontres de Jo, d'Astrid Guyart et illustrés par Olivier Loyen, de très chouettes premiers romans, pour tou·te·s les sportif·ve·s en herbe à partir de 7 ans.


Aucun commentaire: