dimanche 22 septembre 2019

L'Estrange Malaventure de Mirella

Un étranger est arrivé un beau soir
De son pipeau il tirait des sons bizarres
Ses cheveux longs
Lui donnaient l'air
D'un vagabond
En ce temps-là la ville était envahie
Par tous les rats venant du fond du pays
Privés de pain
Les habitants
Mouraient de faim
En récit ou en musique, tout le monde connaît l'histoire du joueur de flûte de Hamelin et des infortunés enfants de la ville.
Vraiment ?
Aujourd'hui nous vous proposons de vous replonger dans le moyen-âge (grosso-modo en 1284, modulo une bonne dizaine d'années) et de revoir cette histoire à travers les yeux de Mirella, orpheline pauvrissime et porteuse d'eau dure à la tâche. Quand les rats (et la peste à leur trousse) s'emparent de la ville, Mirella ne se contentera pas de survivre, mais découvrira en elle des ressources insoupçonnées pour faire face à un adversaire aussi terrifiant que séduisant.
Flore Vesco a retrouvé l'inventivité langagière qui était la marque de fabrique de De Cape et de Mots, et nous offre un envoûtant récit d'émancipation féminine, écrit dans un français du moyen-âge hautement fantaisiste et pourtant parfaitement limpide. Mais attention ! Derrière la fantaisie de la langue, c'est un univers sombre et d'une grande violence où la Mort rode sans cesse qui nous attend ! 
Au fil des pages on se retrouve néanmoins captivé·e·s par le personnage de Mirella, que l'on suit volontiers dans ses aventures, tels les bambins envoutés par la mélodie du joueur de flûte de la légende.
L'Estrange Malaventure de Mirella, de Flore Vesco, un roman ensorcelant à dévorer dès 11 ans.

Aucun commentaire: