dimanche 1 septembre 2019

Pandaï

Dans Pandaï vous incarnez une tribu de pandas choupis, qui partent explorer le vaste monde à la recherche de mamans panda qui vous permettront de faire plein de nouveaux bébés panda. 

Pour ce faire vous avez deux possibilités :
  • Parcourir la plaine tranquille, mais où les mamans panda sont rares.
  • Ou pénétrer dans la terrible jungle infestée de terribles tigres, mais où les mamans panda sont nettement plus nombreuses (ce qui nous amène à sérieusement questionner les choix de vie des mamans panda mais ça n'est pas le propos de cet article...). 
Une fois passés les débuts de la phase exploratoire, vous serez aussi parfois amené·e·s a vous introduire du côté du territoire des tribus adverses, mais attention à ne pas vous faire prendre !

On a découvert Pandaï lors de la dernière édition du très chouette festival Paris est Ludique, et ce sont bien sur le thème (qui peut résister à l'appel des pandas ?) et le très beau matériel de jeu (figurines trop mignonnes et chouettes illustrations signées Paul Mafayon, dont on avait déjà apprécié le travail sur le joli Chawaï) qui ont tapé dans l'oeil de n°2 (9 ans). Mais après essai on a aussi été conquises par un jeu stratégique, facile d'accès, mais plus malin qu'il n'y parait au premier abord. Suite à la phase exploratoire, où il s'agit avant tout de gérer les prises de risque, on se retrouve avec un jeu de déplacement de pions qui nécessite de bien calculer ses coups en avance et relève donc plus des échecs. Au final on a des parties rapides et variées, où les plus jeunes ont toutes leurs chances face aux parents (surtout si ceux-ci passent leur temps à piocher des cartes tigres et à se faire bouffer leurs pandas comme moi...).

Pandaï, d'Igor Poulouchine et Paul Mafayon chez Origames, un jeu mignon mais pas que, à découvrir dès 8 ans.

Aucun commentaire: