dimanche 24 novembre 2019

Zombie Kids Évolution

Alerte rouge (ou plutôt verte) ! 
Les zombies débarquent dans l'école ! 
Le personnel est déjà contaminé !!!

Armée des moyens du bords, votre fine équipe d'écolier·e·s à pour mission d'éliminer tous les morts-vivants qui traînent entre les murs de l'école, et de verrouiller les quatre portails d'accès au bâtiment. Mais les zombies, quand y'en a plus y'en a encore, alors attention à ne pas vous faire submerger par ceux-ci !

Et si au bout de quelques parties vous vous prenez pour un·e chasseur·se d'élite, de nouvelles règles vous attendent qui vont venir corser l'affaire !

Zombie Kidz Évolution est un jeu du type Legacy, ce qui signifie que ses règles sont amenées à évoluer au fur et à mesure des parties. En pratique, la boite comprend un petit livret Guide du chasseur de zombies à personnaliser et 13 enveloppes cachetées numérotées. Après chaque partie on colle un stickers sur la page de progression tout à la fin du livret, et à intervalle régulier (environ toutes les 4-5 parties) on ouvre une des enveloppes. Celle-ci contient de nouvelles règles, de nouvelles missions à remplir et éventuellement du matériel additionnel.

Inutile de dire que le jeu a eu énormément de succès à la maison auprès des trois filles (7, 9 et 12 ans). Dans sa version de base les parties sont déjà rapides et agréables (je rappelle qu'en temps normal les jeux coopératifs me gavent, mais là ça passe crème), et le système de règles évolutives a un petit côté addictif. On a toujours envie de rejouer pour ouvrir la prochaine enveloppe (j'ai du instaurer une règle d'une enveloppe par jour maximum, indépendamment du nombre de parties jouées), et à chaque ouverture on se croirait un matin de Noël. Bien entendu tout est modulable, et on peut parfaitement choisir de ne pas utiliser les règles additionnelles, ou seulement une partie d'entre elles.

Le matériel de jeu colorié et pèchu est aussi très attractif. On a beaucoup apprécié que l'illustrateur prenne soin de dessiner une équipe d'écolier·e·s paritaire et diversifiée (ce qui n'est pas encore systématique dans les jeux de société) et les personnels de l'école zombifiés (profe de sport, bibliothécaire, gardien ou directeur) sont particulièrement bien rendus.

Zombie Kidz Évolution, chez le Scorpion Masqué, baston, stratégie et zombies à partir de 7 ans.

PS : Petit conseil diplomatique, pensez bien à déterminer à l'avance qui est autorisé·e à ouvrir les enveloppes sinon ça risque de se battre autour de la boite de jeu. Chez nous, c'est officiellement le jeu de n°3 et elle seule peut ouvrir les enveloppes de progression (sans quoi les grandes soeurs auraient tout ouvert en son absence la pauvrette....)


Aucun commentaire: