mercredi 8 avril 2020

50 nuances d'Austen


(oui, oui, je vous rassure, on est toujours sur un blog jeunesse !)

En septembre dernier, les éditions Soleil ont sorti le premier tome d'une version en bande dessinée d'Orgueil et Préjugés. Celle-ci a énormément plu à fille n°2 (10 ans), si bien qu'on a discuté du roman et que je lui ai finalement proposé de regarder son adaptation filmée (la version de 2005 avec Keira Knightley). 

Et c'est là que j'ai réalisé que le film était parfaitement adapté à un jeune public. Il y a des personnages hauts en couleur, des rebondissements, et même si parfois les dialogues sont un peu trop alambiqués pour les enfants, ils contiennent un certain nombre de vacheries qui ont réjoui les 3 filles de la maisonnée...

Bref, voici un petit post Jane Austen pour les nuls, afin de faire découvrir la plus fabuleuse des autrices anglaises à votre progéniture avant même qu'elle puisse s'attaquer aux romans !
  • Les cinq filles de Mrs Bennet, le premier tome de la version BD par Aurore au dessin et à l'adaptation du scénario (on attend la suite avec hâte !). Notez qu'il existe également une version manga du roman mais je ne l'ai pas encore lue (mais c'est aussi une piste intéressante).
  • Pride & Prejudice, le film de 2005. Une adaptation cinéma très élégante avec Keira Knightley tout en délicatesse dans le rôle de Lizzie.
  • Bride & Prejudice (mal traduit en France par Coup de foudre à Bollywood), une adaptation à la sauce indienne de 2004, avec la sublime Aishwarya Rai. Si vous voulez une version un peu plus péchue et chantante (par contre on perd en subtilité, c'est sur)
  • Pour les inconditionnel·le·s du roman il y a aussi l'adaptation culte en mini-série de 6 épisodes de la BBC, avec Colin Firth juste parfait en Mr. Darcy. Alors que les films sont accessibles dès 7-8 ans, là je pense que ce sera difficile à montrer avant le collège. Mais ça peut être une très bonne façon de faire travailler leur anglais à vos ados...
  • Et si vos enfants mordent à l'hameçon et en redemandent, n'hésitez pas à enchaîner avec l'adaptation filmée de Sense & Sensibility (Raison et Sentiments) de Ang Lee avec son casting 3 étoiles (Emma Thompson, Hugh Grant, Alan Severus Snape Rickman et une toute jeune Kate Winslet), qui est également parfaitement adaptée aux plus jeunes (à partir de 8 ans quoi).

1 commentaire:

Mélanie a dit…

De la douceur, de l'ironie (juste ce qu'il faut) et des costumes: exactement ce qu'il nous faut en ce moment. Je suis sûre que même ma triplette de mâles va adorer!