dimanche 26 avril 2020

Télémaque

On connaît le pitch (qui a tout de même quelques siècles), 14 ans après son départ pour la guerre de Troie (alors que celle-ci s'est achevée il y a quatre ans), Ulysse n'est toujours pas rentré au bercail. À Ithaque, les prétendants qui convoitent la reine Pénélope (et aussi accessoirement le trône) se bousculent au portillon, et Télémaque, le fils adolescent d'Ulysse attend toujours le retour de son père.

C'est alors que le jeune prince décide de se faire la malle et de partir à la recherche du paternel disparu. Le voilà donc embarqué pour un long périple semé d'embûches, où son destin croisera celui d'une princesse en fuite, d'un jeune cyclope et d'une multitude de créatures fantastiques et parfois sacrément dangereuses...

J'ai d'abord été sceptique devant cette énième relecture de l'Odyssée (initialement prépubliée dans le magazine Spirou), et puis finalement toute la famille est tombée sous le charme. Les auteurs ont fait un gros travail de documentation pour écrire ce voyage de Télémaque sur les trace de son père, ce qui permet de retrouver les épisodes clés de l'Odyssée (cyclopes, sirènes et métamorphoses...) avec une chouette touche d'humour en plus. On aime aussi beaucoup le personnage de Polycaste, la fille de Nestor, une princesse maline et dégourdie, bien décidée à échapper à sa condition de monnaie d'échange diplomatique. Face à un Télémaque sympathoche mais pas toujours fut'fut', c'est clairement elle le cerveau de la petite bande. Côté graphismes le style entre ligne claire et manga des dessins de Kenny Ruiz apporte beaucoup de dynamisme au récit.

Télémaque, de Kid toussaint et Kenny Ruiz, une chouette relecture de l'Odyssée en BD, pour voyager dès 9 ans.

Aucun commentaire: